Comment faire de Facebook un atout professionnel?

Publié :

Votre profil Facebook déborde de choses dont vous n'êtes pas particulièrement fier, et que vous n'aimeriez pas que votre patron voie. Que faire s'il vous envoie une demande d'ajout d'ami ?

> Voir aussi : Facebook va concurrencer LinkedIn

Des photos de fêtes où vous dansez sur les tables, des statuts à  l'humour un peu douteux, des vidéos potaches postées par vos amis sur votre mur... C'est drôle, mais vous ne souhaitez sûrement pas que vos collègues ou votre patron y aient accès. Si celui-ci vous envoie une demande d'ami, la refuser peut être malvenu. Faites donc un peu le ménage dans votre compte et ajustez quelques paramètres pour faire de votre profil Facebook un atout professionnel.

1. Créez une liste d'amis " Travail "

Glissez-y  tous vos contacts de travail : collègues, patron, secrétaire...  Et lorsqu'une relation professionnelle vous envoie une nouvelle demande d'ajout, n'oubliez pas de la placer directement dans cette liste.

> Voir aussi : 11 façons de se faire virer à cause de Facebook

2. Définissez l'accès à  vos informations

Vous pouvez ensuite restreindre l'accès de certaines données à  cette liste. Allez dans vos paramètres de confidentialités et essayez d'apprivoiser cette page le mieux possible. Laissez votre date de naissance, emploi et formation visible de tous. Choisissez ensuite ce que vous ne voulez rendre accessible qu'à  vos (vrais) amis : vos statuts, par exemple. Cliquez sur " personnaliser " et choisissez " amis sauf travail ".

3. Faites le tri

Attaquez-vous maintenant à  vos photos et vidéos.  Il est plus prudent qu'elles ne soient visibles que par vous : cliquez sur " moi uniquement ". Il est aussi judicieux de supprimer complètement du site les photos de vous un peu trop honteuses ou alcoolisées.

> Voir aussi : Comment Facebook peut nuire à votre recherche d'emploi ?

4. Soignez votre CV

Remplissez avec soin les champs formation, emploi et langues. Mettez en valeur ce que vous jugez le plus intéressant, et prenez le temps de bien formuler ces éléments. C'est par exemple l'occasion de signaler que vous parler espagnol. Vous pouvez également ajouter un lien vers votre profil LinkedIn.

> Voir aussi :  5 astuces pour un CV très percutant  

5. Choisissez une bonne photo de profil

Même si votre profil est privé, votre photo de profil sera visible. Et si vous postulez pour un emploi, il est fort probable que l'employeur tape votre nom dans Facebook. Choisissez-la donc bien : pas de grimace, pas trop sérieuse non plus... Peut-être une illustration ?

6. Soyez accessible

Maintenant que votre profil est présentable, il faut aussi que l'on puisse vous trouver aisément. Allez dans vos paramètres de confidentialité, puis pour l'onglet " recherche ", autorisez tout. On pourra ainsi vous joindre via un moteur de recherche.

7. Restez attentifs

Facebook change souvent ses paramètres de confidentialité ou de sécurité. Restez attentif aux évolutions du site et vérifiez régulièrement que vos informations ne sont visibles que par les gens que vous y avez autorisé.

8. Créez un double

Tout cela vous semble trop fastidieux ? Créez alors simplement une nouvelle page Facebook professionnelle à  votre vrai nom, et renommez l'ancienne avec un pseudonyme. Vos contacts de travail ne rejoindront que votre page professionnelle.

Source : l'express

> Consultez les jobs à pourvoir ! 

Retour à la liste