Comment faire virer votre patron?

Publié :

Votre boss est incompétent, menteur, imbu de lui-même, sadique, sans aucun leadership. Les contrats passent sous le nez de votre équipe, dont la productivité est en chute libre. Il ruine vos journées et votre motivation. Vous ne souhaitez qu'une seule chose, qu'il disparaisse de votre vie... Pas de panique, il existe une solution : faites-le virer.

Beaucoup de travailleurs en rêvent sans doute, mais peu y arrivent. Même si celui-ci est objectivement un incapable, déclarer ouvertement la guerre à son boss reste très périlleux. Tous les spécialistes interrogés dans un article de Forbes sur le sujet sont d'accord sur le fait que 90% de ceux qui essaient de virer leur boss échouent....

> Voir aussi : Dire "non" au boulot en 5 leçons

Voici quelques conseils si vous êtes déterminé à faire partie des 10% restants.

1. Tirez parti de vos forces

Si vous êtes particulièrement bon dans votre job ou que vous êtes très apprécié dans votre boîte, soyez conscient de ces atouts pour pouvoir ensuite les utiliser contre votre patron.

2. Rassemblez des alliés

Si votre patron est à ce point incompétent, trouver des alliés parmi son entourage professionnel ne devrait pas être trop compliqué. Réunissez des collègues qui partagent votre point de vue pour rassembler des arguments contre votre manager. Votre attaque sera bien plus efficace si vous formez un groupe.

3. Ne vous plaignez pas : montez un dossier

Mettez vos émotions de côté pour monter un vrai dossier argumenté et documenté, qui détaille de façon objective et professionnelle comment et pourquoi votre boss coûte de l’argent à votre entreprise. La colère et les geignements ne vous aideront pas dans ce travail de précision.

4. Faites du networking avec son supérieur hiérarchique

Cherchez les faveurs du senior management, mettez-les en confiance et informez-les des dysfonctionnements au sein de votre équipe. Prenez garde à rester posé et professionnel, surtout à ne pas passer pour un hystérique. Votre dossier complet doit vous y aider..

5. Faites preuve de patience

Pour différentes raisons, la plupart des grosses entreprises rechignent à se séparer de leurs managers. Le processus peut prendre plusieurs années. Soyez préparé à cette éventualité...

6. Vous avez peu de chances d’aboutir

Les coachs, consultants et avocats sont d’accord pour dire que c’est une démarche très risquée et hasardeuse. Soyez donc sûr de vous et conscient des risques quand vous entamez le processus.

Malgré tous vos efforts, votre patron ne sera pas licencié ? Utilisez alors votre énergie pour trouver un autre emploi et ainsi quitter votre manager actuel.

Source : Forbes.com

Lire aussi : 
> 5 astuces pour impressionner votre boss
> 5 habitudes qui vous empêchent d’être heureux au travail

Retour à la liste