Comment fonctionne le système de pension à points?

Publié : vendredi 17 mars 2017 Par

Les partenaires sociaux ont reçu du ministre Bacquelaire, ministre des pensions, une version affinée de son projet de pension à points. Des chercheurs de l’UCL ont justement publié une analyse de ce qu’est le système et comment il fonctionne concrètement.

Cette analyse a été publiée dans Regards économiques, la revue scientifique des économistes. Le projet de pension à points trouve son origine dans les travaux de la Commission de réforme des pensions 2020-2040 qui, dans son rapport de juin 2014, a proposé une réforme de notre système de pension vers un système de pension à points.

> Voir aussi : Le petit chômage, c’est quoi?

Comment ça marche?

Dans le système à points, c’est le " kilométrage" qui détermine le départ à la pension. Mieux vaut avoir .. roulé longuement sa bosse professionnelle. Si l’on commence sa carrière plus tôt, on peut partir à la retraite plus tôt. Pendant sa carrière, on accumule ainsi des points sur son compte “points” au prorata de son salaire brut relatif au salaire brut moyen. Mais des points sont également octroyés pour des périodes d’inactivité telles que le chômage indemnisé, les congés maladie, le congé parental ou encore le crédit-temps. Au moment de la retraite, on obtient ainsi une pension en euros par la conversion de ses points disponibles dans son compte “points” sur base de la valeur du point et du coefficient de conversion pour anticipation éventuelle. La valeur du point est publique ce qui permet à l’affilié de suivre l’évolution de sa pension sur base des points accumulés.

> Lire aussi : De plus en plus d’intérimaires de plus de 70 ans 

Quels sont les avantages du système à points?

Il permettrait une meilleure flexibilité dans la gestion des départs progressifs à la pension via une pension partielle. De plus, il intégrerait également avec cohérence la pénibilité des métiers dans notre système de pension en tenant compte du caractère évolutif de la pénibilité.

> Envie de trouver un job? Découvrez nos 1600 nouvelles offres d'emploi !

Retour à la liste