Comment fonctionne un bureau de sélection?

La recherche de l'employé ou du collaborateur idéal est rarement une sinécure. C'est pour cette raison qu'un certain nombre d'entreprises confient à un bureau de sélection, une partie ou l'entièreté de la procédure de sélection de candidats.

Or qu'est-ce qu'un bureau de sélection?

Un bureau de sélection peut rechercher le collaborateur idéal pour son client (= l'entreprise qui recrute) en suivant différentes voies. Le choix de cette voie se fait toujours en accord avec l'entreprise qui recrute.

Lorsqu'un bureau de sélection se met à la recherche du candidat idéal pour son client, les deux parties ont déjà effectué un long travail de préparation. Après un certain nombre d'entretiens, l'entreprise et le bureau de sélection ont déterminé le type de profil recherché: les connaissances, les compétences et les traits de personnalités auxquels le candidat idéal doit répondre.

Sur base de ces informations, ils optent pour un canal de recrutement, parmi les 4 voies ci-dessous:

Publication d'une offre d'emploi

L'entreprise et le bureau de sélection publient une offre d'emploi dans un journal et/ou sur le Net.

Si vous décidez de répondre à cette offre, vous n' envoyez pas votre CV à l'entreprise qui recrute mais au bureau de sélection.

Le bureau de sélection établit une première sélection sur base des CV reçus. Si vous en faites partie, vous êtes convié à un premier entretien.

Si ce n'est pas le cas, le bureau vous fait savoir pourquoi votre candidature n'a pas été retenue. Vous pouvez toujours contacter vous-même le bureau afin d'en connaître la raison.

Lors du premier entretien, vous rencontrez un consultant du bureau de sélection. En général, vous ne rencontrez pas encore votre futur employeur et ne le verrez que lors d'un second entretien éventuel.

Les entretiens suivants sont, la plupart du temps, organisés par l'entreprise, en présence du consultant du bureau de sélection ou pas. Parfois, ces entretiens sont suivis de tests organisés par le bureau de sélection. Sur base des résultats, le bureau émet un avis auprès de l'entreprise concernant votre embauche éventuelle.

Certaines entreprises se chargent elles-mêmes d'une ou de plusieurs étapes de la procédure de sélection et ne font appel au bureau de sélection que pour le premier screening ou pour l'organisation de tests,...

Database search

Dans le cas du "database search", le bureau de sélection recherche, au sein de sa banque de données, les CV qui entrent en ligne de compte pour l'emploi proposé par son client. Les CV sont examinés et triés. Les candidats qui correspondent au profil recherché sont contactés par téléphone.

Tout ceci se passe dans la plus grande discrétion. En effet, il se peut que certains candidats aient envoyé leur CV quelques années auparavant, et ne soient plus activement à la recherche d'un nouvel emploi.

Le consultant s'enquiert d'abord de savoir s'il ne dérange pas le candidat et si ce dernier préfère qu'il le rappelle à un autre moment. Si le moment semble opportun, le consultant lui propose l'offre d'emploi et s'informe de son intérêt pour la fonction. Il passe en revue les éléments du CV avec le candidat. Si celui-ci est intéressé par la fonction et si son profil correspond à ce que le recruteur recherche, il est invité à un entretien au sein du bureau de sélection.

Executive search

L'"executive search" ou "headhunting" (= chasse aux cadres) est une autre façon de recruter. L'executive search est souvent utilisé pour les fonctions de haut niveau ou les offres d'emploi spécialisées.

Le bureau de sélection établit une liste d'entreprises qui emploient des candidats ayant le profil recherché et contacte ces derniers par téléphone.

Une fois de plus, cette démarche se fait dans la plus grande discrétion.

Candidature spontanée

Les bureaux de sélection gèrent un nombre important d'offres d'emploi pour diverses entreprises. Vous pouvez donc, à tout moment, envoyer votre CV spontanément à un bureau de sélection.

Vous envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation, dans laquelle vous décrivez vos compétences et expliquez quel orientation vous souhaitez donner à votre carrière.

Votre CV est examiné. Les consultants voient si votre profil correspond à l'une ou l'autre offre d'emploi qu'ils gèrent en ce moment. Si c'est le cas, vous êtes convié à un premier entretien. S'ils ne disposent pas directement d'une offre d'emploi correspondant à votre profil, votre CV est repris dans leur banque de données.

Si l'entreprise opte pour une recherche de candidats via le database search, il est possible que le bureau épingle à nouveau votre CV et vous contacte dans le cadre d'une offre d'emploi.

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