Comment gagner de l'argent facilement en ces temps de crise?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 26 mai 2020

Actuellement, nombre de travailleurs belges sont au chômage temporaire alors que d’autres ont dû cesser leurs activités. Pas toujours facile de subvenir à ses besoins dans de telles conditions. Voici 7 astuces pour gagner de l’argent supplémentaire en ces temps de crise.

argent

1. Renseignez-vous sur les aides gouvernementales

Pour rappel, depuis la fin mars, le gouvernement a pris plusieurs décisions concernant les travailleurs belges mis au chômage en raison du Coronavirus. Les chômeurs temporaires gagnent 70% de leur dernier salaire brut. A cette somme s’ajoute une prime exceptionnelle de 5,63€ net par jour de chômage, soit environ 150€ par mois (en fonction du nombre de jour dans le mois).

Si vous n’avez toujours pas fait votre demande, c’est le moment de le faire…

2. Faites le tri dans votre maison

Qui dit chômage temporaire dit plus de temps passé à la maison. Vous commencez à connaître en profondeur les moindres recoins de votre nid douillet. Peut-être même avez-vous remarqué certains objets que vous n’utilisez plus voire jamais. C’est le moment de les mettre en vente. Ebay, 2ndemain.com, MarketPlace, Vinted, les sites de vente en ligne ne manquent pas et certains continuent à livrer en cette période. Renseignez-vous !

3. Devenez artiste

Pendant le confinement (et le chômage), nombreuses personnes ont découvert de nouvelles activités ou ont profité de l’occasion pour re-pratiquer leurs hobbies oubliés. Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez transformer votre passion en une activité rémunérée. Réalisez vos propres peintures, bijoux, objets recyclés, t-shirts customisés, montages fleuris et vendez-les à votre entourage ou sur internet.

Astuce : avant toute mise en ligne de vos chefs d’œuvres, jetez un coup d’œil à l’offre de produits déjà existants. Certaines choses ne se vendent pas vraiment alors que d’autres font le bonheur des consommateurs. Pensez aussi à bien estimer votre prix.

>> A lire aussi : Coronavirus : indépendants, quelles indemnités?

4. Participez à des enquêtes

Si vous n’êtes pas du genre à vouloir consacrer beaucoup de temps à une activité, vous pouvez vous rabattre sur les enquêtes en ligne rémunérées. Vous pouvez répondre à ces questionnaires tout en vous prélassant devant Netflix, zéro implication ! Faible effort pour un revenu intéressant.

Par exemple, Votre Opinion Belgique, site d’études de marché, propose des sondages lucratifs. Il est possible de gagner jusqu’à 5 euros par sondage en ligne (ou plutôt son équivalent en points). Chaque enquête est rémunérée sous forme de points cumulables à échanger contre des chèques cadeaux Décathlon, bol.com, Zalando, iTunes, etc. Les utilisateurs peuvent aussi demander un paiement une fois qu’ils ont accumulé l’équivalent de 10 euros en points.

5. Louez votre place de parking

Si vous vivez dans la capitale ou en périphérie, là où le trafic est régulier, vous pouvez gagner de l’argent en louant votre place de parking. Ceux qui travaillent encore seraient ravis de se garer juste devant votre maison/votre garage.

Pour ce faire, rendez-vous sur l’application Pasha qui centralise la demande et propose aux conducteurs de profiter des places libres devant les portes de garage de la ville bruxelloise. Dans cette même optique, vous pouvez louer votre voiture, si vous ne l’utilisez presque plus.

6. Devenez livreur

On le sait, le secteur de la livraison est en plein boom en ce moment. Les entreprises ont besoin de chauffeurs-livreurs. Cependant, c’est l’un des moyens les plus risqués de gagner de l’argent : vous risquez d’être contaminé. Si vous envisagez cette option, prenez le moindre risque en vérifiant votre état de santé et pensez à votre entourage.

7. Publiez un livre sur Kindle

En 2019, Amazon a versé plus de 300 millions de dollars aux auteurs auto-publiés sur sa plateforme Kindle. Bien que ce marché soit très concurrentiel, il a été incroyablement lucratif pour ceux qui ont réussi à obtenir un lectorat. Les barrières financières à l'entrée sont faibles et vous pouvez décider du prix de vos livres.

Si l’écriture vous tente mais que vous n’avez pas encore de véritable plume, il existe de nombreuses formations en ligne pour apprendre à écrire une fiction.

>> A lire aussi : Comment gagner de l'argent sans sortir de chez soi?

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi