Comment gérer au mieux le travail de nuit ?

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La nuit, certaines hormones sont synchronisées pour favoriser le sommeil. Votre corps doit donc combattre son horloge biologique en plus de travailler. C'est un double effort. Comment rester efficace, sans lésiner sur votre santé ?

1 Arrangez votre horaire

Évitez d’effectuer plus de quatre services de nuit d’affilée. Veillez aussi à prendre suffisamment de repos entre deux services. Travailler le soir jusqu’à 22 h et recommencer le matin à 6 h n’est pas une bonne idée. Si vous devez quand même assurer plusieurs shifts consécutifs, la meilleure combinaison est de commencer par le shift du matin, puis d’enchaîner avec celui du midi et enfin de terminer par celui du soir.

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2 Mangez à horaires réguliers

La nuit, notre métabolisme ralentit et nous digérons et éliminons moins bien, notamment les aliments gras. D'où les risques cardiovasculaires et l'obésité plus fréquents chez les travailleurs nocturnes. Essayez de manger à des heures régulières, avec un repas chaud juste avant ou au début de votre service de nuit. Ce repas doit être frugal et pauvre en graisse. Les en-cas sont évidemment autorisés, mais essayez de vous en tenir aux fruits et aux produits laitiers.

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3 Filtrez la lumière bleue

Pour contrer le sommeil au travail, il faut beaucoup d'éclairage. En revanche, l’exposition prolongée à l’éclairage artificiel a pour effet de provoquer l'arrêt de la sécrétion de la mélatonine. Pour empêcher la dérégulation d’autres hormones, il faut éviter les rayons bleus. Des lunettes spéciales existent. Toutefois, les lunettes de soleil classiques sont déconseillées. Les verres fumés coupent 90 % de la lumière, ce qui nous plonge dans un état de somnolence.

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4 Une bonne journée de sommeil

Pour être efficace la nuit, il faut bien récupérer le jour. Il faut dormir dans une pièce sombre, silencieuse et fraîche. Allez dormir aussi vite que possible après votre service de nuit. Obscurcissez votre chambre et veillez à pouvoir vous endormir dans un environnement calme. Restez au moins 7 heures au lit pour obtenir au moins 5 à 6 heures de sommeil. Le café, le Coca et l’alcool sont à bannir avant d’aller vous coucher.

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