Comment gérer son stress en 10 minutes ?

Date de publication: 24 janv. 2024

Dans le tourbillon effréné de nos vies modernes, vous vous sentez sous haute tension ? La solution est en vous ! Anne Everard, auteure de « Boostez », partage des techniques pour gérer le stress efficacement en quelques minutes seulement… et pour longtemps.

Gérer son stress en 10 min

Le stress peut avoir différentes sources. Il peut être externe (lié à un événement inhabituel, par exemple) ou interne (en se raccordant à nos pensées ou nos responsabilités). Les situations de stress déclenchent des réactions physiologiques dans notre corps, notamment la libération d'adrénaline et de cortisol par les glandes surrénales. C’est pourquoi il est important de le traiter à la fois sur le plan physique, mental et émotionnel.

3 angles pour gérer le stress en 10 minutes

1.Physiquement :

Prendre soin de son corps est crucial. Une bonne alimentation, un sommeil adéquat et une activité physique régulière peuvent aider à accueillir le stress de manière plus saine. Et sereine.

2. Mentalement :

Sauf que parfois, le stress vous colle au corps… et s’immisce dans votre tête ? C’est là que la théorie des 3 cercles intervient. . « Premièrement, il y a ‘le cercle de contrôle’. C’est celui qui sert à faire ses choix. » explique Anne Everard. « Ensuite il y a ‘le cercle d’influence’, celui qui donne son avis sans avoir la décision finale ». On se retrouve alors dans 2 cas de figure : « soit on va passer à autre chose et la phase de stress va disparaitre, soit on décide de continuer à se tracasser et le stress perdure ». nous met-elle en garde. Mais il y a aussi « ‘le cercle hors de contrôle’ c’est tout ce qui est en rapport avec des évènements où nous n’avons pas de force de décision ». Par exemple ?  La guerre, un retour du Covid, le prix de l’énergie… C’est plein de préoccupations et pensées stressantes dont on n’est pas maître de ce qui va se passer. » Pour éviter que ces peurs nous gagnent, Anne Everard propose d’éviter les nouvelles anxiogènes, et - pour notre bien-être - de ne pas regarder les news tous les jours.

3. Émotionnellement :

Heureusement, même quand on n’a pas le contrôle sur les éléments déclencheurs du stress, son ressenti peut être apaisé en agissant sur les hormones. Comment ? Si vous n’avez pas l’occasion d’aller faire du sport, de planifier une sortie entre amis, ou toute autre activité qui vous fait du bien, Anne propose des techniques de relaxation mentale telles que la respiration en carré que l’on peut retrouver sur YouTube : Rituel du Soir. La pleine conscience a un effet très apaisant sur notre corps et libère l’esprit.

Pour Anne Everard, il est important de se concentrer sur les aspects physiques, mentaux et émotionnels pour réduire son stress au quotidien. Pour elle, la clé réside dans la pleine conscience et la gestion proactive de nos réactions face au stress. Bien sûr, avoir un agenda moins surchargé peut aussi aider… En effet, le stress sera malheureusement toujours au rendez-vous, un jour ou l’autre. Mais c’est notre manière de l’accueillir, notre état pour lui répondre, qui change tout. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire !?