Passer au contenu principal

Comment justifier un trou dans son CV ?

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 27 mai 2020

Année sabbatique, chômage ou réorientation sont autant de causes possibles pour expliquer un trou dans votre CV. Mais lors d’un entretien, il n’est pas toujours facile d’aborder le sujet. Voici quelques conseils pour justifier un trou dans votre curriculum vitae et ne pas être mal à l’aise face aux recruteurs. 

trou CVNe pas mentir

Cela vaut pour tous les points de votre CV bien entendu, mais également pour votre période « d’inactivité ». Inutile de faire des petits arrangements avec les dates. Si cela est découvert, vous pourriez perdre tout fiabilité. Assumez tout simplement ce trou dans votre CV, vous êtes loin d’être le seul. 

>> A lire aussi : 5 hobbies qui font mouche sur un CV

S’entrainer

Vous pouvez facilement anticiper la fameuse question « Pourquoi ce trou dans votre CV? ». Tout simplement en vous entrainant et en préparant votre réponse en amont, pour ne pas être déstabilisé.

>> A lire aussi : "Entretien d’embauche: oubliez la relation dominant-dominé »

Se concentrer sur le positif

C’est le point primordial. Quelle que soit la raison de cette période, tournez-la en positif. Un long voyage, une réorientation, du bénévolat… sont autant d’expériences enrichissantes qui pourront intéresser le recruteur. Une période plus plate n’est pas nécessairement synonyme d’inactivité totale. Vous en avez forcément appris quelque chose.

Par contre, si les raisons de ce trou sont « subies », comme un burn out, un licenciement ou un divorce, évitez d’entrer dans les détails. Soyez honnête, mais tout en restant un peu plus vague : « Besoin de souffler, de me recentrer, de faire un bilan… » par exemple. Si ce trou s’explique par un licenciement ou une démission, ne rejetez surtout pas la faute sur votre ancien employeur. Inutile de blâmer les autres. Dans tous les cas, concentrez-vous sur le côté positif de chaque expérience, et ce qu’elle vous a appris. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi