Comment l’intérim va booster votre carrière!

Publié : lundi 25 juin 2018 Par

Trace office

Une année de consultance en vaut deux dans l’industrie en terme d’expérience acquise!  C’est également vrai dans l’intérim, qui permet de se confronter à des contextes, des environnements et des réalités très différents. En tant que junior ambitieux, qui ne sait pas toujours par quel secteur, fonction ou entreprise commencer, trentenaire plein d’envie qui ne veut pas être enfermé dans une case, quadra ou quinqua épanoui envisageant un changement de cap, vous savez que les capacités d’adaptation et d’apprentissage sont des vertus appréciées dans un monde en évolution toujours plus rapide. Comment les acquérir, les développer, les améliorer ou encore les valoriser si vous les possédez déjà ? Il existe un autre chemin que celui de la consultance, intéressant mais pas incontournable, que proposent notamment les Big Four (Deloitte, EY, KPMG & PwC).

Quel chemin ?

C’est un état de fait, les carrières évoluent. Elles sont moins linéaires qu’auparavant. Elles sont interrompues par des maternités, congés parentaux, pauses-carrière, voyages ou encore l’accomplissement de projets de vie, de famille ou de couple. Pour donner sens à votre vie, notamment par une carrière riche et diversifiée, vous êtes prêt à changer, bouger, relever de nouveaux défis, bref à déplacer des lignes jugées auparavant plus immobiles. Les entreprises ont dès lors également davantage besoin de ressources temporaires, qui vont venir supporter ce besoin de flexibilité dans les organisations. C’est le rôle des missions d’intérim.

L’intérim pour des fonctions de bureaux existe !

Trop souvent, l’intérim a été associé aux fonctions de type ouvrier (anciennement dits « cols bleus »), ou horeca par exemple. Or étant donné l’évolution des besoins des entreprises et des attentes des collaborateurs, l’intérim de type « cols blancs » est en pleine croissance.

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Conscient de cette réalité et de l’évolution d’un marché de travailleurs toujours en mouvement, certaines entreprises d’intérim, comme Trace, ont saisi l’opportunité, en apportant une réponse concrète et originale.

Anticipant la flexibilisation croissante du marché de l’emploi et les contraintes que celle-ci impose aux entreprises en termes de recrutement, Trace enrichit aujourd’hui son offre en créant une nouvelle cellule spécifiquement dédiée aux profils "Office". Répondant au plus près à l’évolution des besoins du marché de l’emploi, elle permet de rapprocher entreprises et candidats dans les métiers de bureau. Cette terminologie un peu généraliste englobe des profils aussi différents que : commercial / sales, administratif, support, helpdesk, backoffice, financiers, etc…

Pour comprendre en quoi consistaient concrètement cette initiative, son fonctionnement et les avantages qu’elle offrait tant aux entreprises qu’aux travailleurs, nous avons rencontré l’entreprise Trace.

Parlez-nous des réels avantages de l’intérim et plus spécifiquement de la plus-value de cette nouvelle cellule "Office" pour vos clients et pour les candidats ?

Trace : « Le secteur de l’intérim a historiquement toujours été un important vecteur de mise à l’emploi. Plus récemment, avec la suppression de la période d’essai, il a de plus permis aux entreprises d’essayer des candidats sans avoir à prendre des risques financiers qui leur étaient potentiellement dommageables. Indirectement, cela bénéficie aux candidats qui se voient offrir plus d’opportunités, dont une partie importante (environ 50%) débouche sur un engagement ferme dans les 6 mois du début de la prestation en intérim. Notre secteur, en suppléant à cette période d’essai, a donc permis aux travailleurs de s’aguerrir et de se tester à différentes expériences, leur offrant ainsi l’opportunité de donner à leur carrière une direction épanouissante et porteuse pour l’avenir. »

Trace : « Nous travaillons avec une multitude de secteurs rassemblés par grands pôles : construction, industrie, retail, etc. Au vu de l’évolution du marché du travail, des différents "tempos" de recrutement selon chaque type de profil et métier, et surtout des critères de recrutement spécifiques aux métiers "Office",  la nécessité de créer un département exclusivement dédié nous est apparue évidente. Les procédures de sélections pour ces profils, impliquant généralement un entretien téléphonique, un screening, un testing et un ou plusieurs entretiens en face à face, impliquent en effet un processus plus long. »

Concrètement, comment procédez-vous pour dénicher la perle rare ?

Trace : « L’avantage d’une structure à taille humaine telle que la nôtre, est de conserver une agilité lui permettant de s’adapter et de toucher au plus près les besoins et la réalité de ses clients. Au travers nos différents services que sont l’intérim, le testing, l’assessment, le recrutement & sélection ou encore l’intérim management, nous développons conjointement une expertise complète et une base de données extrêmement diversifiée. Nous entretenons également un partenariat privilégié avec Neos Intérim concernant l’intérim management. Tout en nous offrant plusieurs sources de recherches pour sonder et trouver les bons candidats, cette pluralité de services leur offre à leur tour plus d’opportunités d’embauches. »

Trace : « Nous mettons tout en œuvre pour prendre en charge et satisfaire au maximum les besoins du client. La difficulté dépend évidemment de la complexité du profil. Cela passe par un processus proactif au travers différents outils de recherche. Que ce soit pour un remplacement ou un test en vue d’un engagement, nous allons réellement chercher le bon profil, là où il se trouve ! Cela nécessite également la constitution permanente d’une importante réserve de recrutement. Nous compilons donc les besoins les plus récurrents et communiquons via des canaux très diversifiés, pour aller à leur rencontre.»

Pourquoi les candidats se présentent-ils à vous ? Comment les aidez-vous à démontrer leur potentiel et à maximiser leurs chances d’être embauchés ?

Trace : « Nous sommes un acteur de ressources humaines. Notre vocation et notre but ultime restent la mise à l’emploi. Pour que la découverte d’un bon candidat se matérialise concrètement en test voire en embauche dans une entreprise, nous essayons de l’aider à valoriser ses compétences et déployer son potentiel. En premier lieu, cela passe parfois par une simple mais nécessaire remise en confiance. Nous l’aidons également à se présenter, et après les avoir détectées, à valoriser ses compétences auprès des entreprises. Nous agissons en tant que facilitateur entre les deux parties. »

Trace « En "Office", la plupart des missions débouchent sur un engagement définitif. Mais même quand il s’agit d’un remplacement ou d’une première expérience, celle-ci est toujours valorisable par la suite et permet au candidat de développer des capacités d’adaptation qui lui seront utiles. Il est très important pour ce type de profils de développer une certaine polyvalence et d’être capable d’apprendre à apprendre. Ces expériences peuvent constituent un véritable tremplin pour une carrière, et aider les candidats à détecter et déterminer le type de métier dans lequel ils s’épanouiront pleinement !  »

TRACE, acteur majeur de l’intérim depuis plus de 35 ans

Actif depuis plus de 35 ans dans les ressources humaines au travers un réseau de 14 agences en Belgique francophone, Trace offre à ses clients une gamme de services étendue tels que le recrutement et la sélection de candidat (pour contrat intérim, CDD, CDI, …), la formation, l’outplacement et l’accompagnement des demandeurs d'emploi.

Trace fait partie de Flexpoint Group, qui a été acquis le 14 juin dernier par l’important prestataire de services RH au niveau européen, SD Worx Holding. Présent dans 10 pays (Belgique, où l’entreprise a son siège, Allemagne, Autriche, France, Irlande, Luxembourg, Île Maurice, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse), SD Worx y emploie 4 150 collaborateurs et a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 443 millions d’euros. SD Worx calcule notamment les salaires d’environ 4,4 millions de travailleurs et cumule, au travers de ses différentes sociétés et services, 70 années d’expertise qu’il met à disposition de 65 000 petites et grandes organisations à travers le monde.

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