Comment le virus est-il transmis?

Le virus de la grippe A/H1N1 est principalement transmis via l'air par des gouttelettes de salive qui se libèrent par la toux ou les éternuements.

Avis général


Protégez votre bouche et votre nez avec un masque lorsque vous êtes en contact avec un patient infecté par le virus.

Nous vous encourageons à :
- éviter tout contact avec une personne malade 
- vous laver les mains régulièrement avec du savon (les lingettes de nettoyage à  alcool sont aussi efficaces)
- adapter un mode de vie sain (assez d'exercice, alimentation saine et suffisamment de repos)

La période d'incubation de la grippe A/H1N1 (temps qui s'écoule entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes) est suivant la connaissance actuelle de 2 à  7 jours après l'infection jusqu'à  un maximum de 10 jours.

Si vous revenez d'un pays touché, soyez vigilant si vous montrez des symptômes de la grippe dans les 7 à  10 jours après votre retour :

- fièvre
- douleurs musculaires et/ou articulaires
- maux de tête
- toux
- diarrhées, vomissements

Restez à  la maison et avertissez immédiatement votre médecin traitant et mettez le au courant de votre voyage. Gardez votre famille proche à  la maison jusqu'à  ce que le médecin traitant ait posé un diagnostic définitif.

Si un voyage est absolument nécessaire, il est conseillé d'emporter des médicaments (Tamiflu ou Relenza, sur prescription) ou des masques jetables P2 ou P3.

Ne prenez pas ces médicaments de votre propre initiative : consultez toujours un médecin sur place si vous présentez des symptômes de la grippe.

Encore une fois : ne prenez pas préventivement des médicaments antiviraux, ceci augmente la résistance du virus de sorte qu'ils n'aident plus quand vous attrapez la grippe.

Retour à la liste