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Comment les employés rendent l'entreprise plus durable ?

Date de publication: 15 oct. 2022

La durabilité occupe une place de plus en plus importante dans la société. Également sur le lieu de travail. En tant qu'employé, pouvez-vous faire quelque chose pour rendre l'entreprise pour laquelle vous travaillez plus durable ?

Durable

La durabilité est centrale dans nos vies, privées comme professionnelles. Comment, au travail et à notre échelle, pouvons-nous s’engager dans une démarche durable ? Voici quelques conseils d’experts, rapporte HLN.

Caroline Dennett a décidé de quitter son poste de consultante en sécurité chez Shell après 11 ans. Elle a justifié sa décision sur LinkedIn comme suit : « Je ne peux plus travailler pour une entreprise qui ignore toutes les sonnettes d'alarme et minimise les risques liés au changement climatique et à la dévastation écologique ».

Selon elle, elle n'avait pas d'autre choix. « Je ne sais pas quel impact cela va avoir sur ma carrière. Il est possible que ma réputation soit entachée aux yeux des personnes avec lesquelles j'ai travaillé. Mais c'était la seule option. » Elle exhorte également les autres à suivre son exemple : « Sortez du secteur si vous le pouvez. »

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Mais qu'est-ce qui rend une organisation durable ? Selon Tessa Dekkers, propriétaire du cabinet d'orientation professionnelle Groene Zet, il existe une liste d'employeurs durables. « Celles-ci ont le label B Corp, une sorte de label international de durabilité pour les entreprises. Pour l'obtenir, les entreprises doivent respecter un large éventail de normes de durabilité : de la production neutre sur le plan climatique à l'encouragement des employés à se déplacer plus souvent à vélo, par exemple. »

Trois étapes pour plus de durabilité

Selon Marloes van Oorspronk, recruteuse au sein du cabinet de conseil en carrière SustainableTalent, ce label s'inscrit dans une tendance plus large. « Nous constatons que de plus en plus de personnes veulent faire quelque chose pour une société durable. Face à tant de crises, non seulement les employeurs mais aussi les employés veulent contribuer aux solutions au lieu de faire partie du problème. »

Selon M. Dekkers, en tant qu'employé, vous pouvez franchir trois étapes vers une carrière durable. Du plus petit au plus grand, ce sont les suivants :

1- Réaliser des projets durables parallèlement à votre emploi actuel
2- Postuler pour un poste durable auprès de votre employeur actuel
3- Postuler pour le même poste auprès d'un employeur plus durable ou postuler pour un autre poste auprès d'un employeur plus durable.

Souvent, des projets durables sont déjà en cours chez les employeurs. « Discutez donc avec vos collègues et votre employeur de la manière dont vous pouvez y contribuer », explique M. Dekkers. « N'y a-t-il pas de projets verts ? Examinez ensuite les organisations similaires qui en disposent. Comment font-ils ? Vous n'avez pas besoin d'inventer la roue vous-même. Voyez si vous pouvez susciter un soutien, mais évitez les scénarios de catastrophe climatique et restez réaliste dans vos projets. », conclut-il.

Source : HLN.

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