Comment les entreprises peuvent se transformer en champ de bataille

Les entreprises cherchent constamment des moyens pour motiver et valoriser leurs employés.

Se fonder uniquement sur le salaire et les primes est aussi cher que restrictif. Ce procédé ne tient pas non plus compte de combien les employés ont besoin d’être reconnus et encouragés.

Une reconnaissance publique

Selon une étude récente, il ne suffit pas seulement de donner un peu d’argent aux gens. Il est bien plus important de les récompenser publiquement, de sorte que tous les autres sachent qu’ils ont perdu, eux.

Mieux que de l’argent

Susanne Neckermann et Bruno Frey sont des économistes comportementaux qui travaillent dans un laboratoire de recherches chez IBM. Ils ont récemment publié une enquête dans le Journal of Socio-Economics. Ils y constatent que le fait de désigner des employés comme des lauréats et d’organiser une cérémonie publique pour les récompenser a autant d’impact sur la motivation du personnel que le fait de faire grimper une prime de 0 à 750 euros.

L’étude se fonde sur des scénarios, que les chercheurs ont présentés aux employés, et dans lesquels ils faisaient une distinction entre des récompenses basées sur la valeur, le genre (en liquide ou sous la forme d’un cadeau), le degré de publicité, et le nombre de lauréats.

Quoique…

L’argent était évidemment une donne importante. Davantage d’argent entraîne aussi une motivation accrue. Si la récompense ne coûte rien à l’employeur, elle sera perçue comme insignifiante, comme une sorte d’arnaque visant à encourager l’employé à moindres frais, plutôt que comme une véritable reconnaissance de bons et loyaux services. De même, malgré le fait qu’un cadeau peut être plus recherché, les gens préfèrent recevoir de l’argent.  

Un bon retour sur investissement

Cela ne coûte presque rien de publier le nom de quelqu’un ou une liste de noms sur le site interne d’une entreprise et d’annoncer leur victoire lors d’un événement qui existe déjà dans la vie de la société. Mais, pour les employés, cela signifie beaucoup.

La jalousie : source de zizanie au bureau

Vous pourriez être mal vu(e) si vous racontez à vos collègues à combien s’élève votre prime. En revanche, ceux-ci seront bien forcés de vous féliciter s’ils voient que vous recevez un prix. Mais ces félicitations sont-elles sincères ?

Parce que, oui, il y a un revers à cette jolie médaille : les employés qui ne gagnent pas – ils sont une majorité, du moins si le prix a une valeur quelconque – peuvent perdre leur motivation et devenir amers une fois votre victoire passée. On constate souvent cet effet secondaire et il est difficile de savoir dans quelle mesure l’impact bénéfique d’une remise de prix est supérieur à l’impact négatif de celle-ci. Tout dépend de l’optique dans laquelle cette distribution d’honneurs est conçue.

Il semblerait que le désir d’être publiquement reconnu(e) reste malgré tout un levier dont les entreprises ne se servent pas assez souvent.

 

Source : Business Insider

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