Comment lire les fiches de l’Enquête des salaires 2014 ?

Publié : mardi 2 décembre 2014

Vous trouverez dans les fiches de l’Enquête des salaires les termes suivants.

1. Fiches de fonction et fiches sectorielles

Nous opérons une distinction entre deux types de fiches de salaire. Pour les fiches de fonction, nous partons toujours d’un domaine bien précis comme la consultance, les ventes ou l’administration et nous distinguons 16 fonctions différentes au total.

Vous pourrez ensuite retrouver dans les fiches sectorielles des données relatives à  la rémunération dans votre secteur : soins de santé, ressources humaines, gouvernement… Nous distinguons au total 18 secteurs différents.

2. Salaire de base selon le diplôme

Le salaire mensuel brut moyen perçu par les répondants lorsqu’ils ont commencé à  travailler, c’est-à -dire juste après avoir terminé leurs études. Nous n’utilisons que les données des répondants ayant décroché leur premier emploi dans les 5 dernières années. Les données salariales sont adaptées à  l’index de mars 2014. Pour les diplômes, nous utilisons les dénominations « bachelier » et « master ».

3. Salaire mensuel brut

Les salaires mensuels brut figurant dans les fiches sont des salaires équivalent temps plein, faute de quoi on obtiendrait des résultats négatifs dans les domaines comptant de nombreux participants à  temps partiel. Ce champ n’est pas complété lorsque le nombre de participants est trop réduit.

  • 5 années d’expérience : répondants ayant de 3 à  7 ans d’expérience professionnelle. L’expérience de travail de ce groupe est (d’environ) 5 ans et ne doit pas nécessairement avoir été prestée dans le même secteur/la même fonction.
  • 20 années d’expérience : répondants ayant de 15 à  27 ans d’expérience professionnelle. L’expérience de travail de ce groupe est (d’environ) 20 ans et ne doit pas nécessairement avoir été prestée dans le même secteur/la même fonction.

4. Nombre de participants par domaine

Part des 33 173 répondants du secteur/de la fonction concerné(e). Le nombre réel de réponses utilisées pour arriver à  ce chiffre est moins important que ce chiffre et varie selon les questions.

5. Évolution salariale

Variation moyenne (exprimée en %) du salaire mensuel brut par rapport à  l’année précédente (avril 2013). Les répondants peuvent avoir changé de travail ou d’employeur pendant la dernière année.

  • Non-cadres : répondants exerçant une fonction de niveau « personnel d’appui administratif », « personnel exécutant » ou « collaborateur professionnel » (ex. : service d’encadrement, rôle d’expert)
  • Cadres : répondants exerçant une fonction de niveau « cadre moyen », « middle management » ou « management supérieur »

6. Rémunération variable

  • Incentives : commissions, rémunération à  la pièce, incentives individuels et/ou rémunération d’équipe
  • Bonus : bonus ou primes individuel(le)s occasionnel(le)s payé(e)s par l’employeur, par exemple pour avoir atteint un résultat particulier et/ou un bonus ou une prime occasionnel(le), par ex. un bonus salarial octroyé parce que l’entreprise a atteint un certain résultat.
  • Participation aux bénéfices, options sur actions : formes de participation aux bénéfices payées en espèces (répartition périodique d’une partie des bénéfices aux travailleurs) ou participation aux bénéfices et/ou options sur actions payée(s) en actions.

Retour à la liste