Comment lutter contre le sexisme au travail?

Publié : Par

Le sexisme sur le lieu de travail perdure et nuit gravement à la performance des entreprises et des travailleurs. Afin de lutter contre les attitudes et comportements sexistes, le ministère français des droits de la femme a diffusé un kit intitulé: “Agir contre le sexisme au travail”, reprenant les 10 leviers fondamentaux de lutte contre le sexisme, relaye HR Square.

> Lire aussi : Seul un manager sur quatre est une femme en Belgique

En effet, les comportements et attitudes sexistes ne sont pas sans conséquence: ils ont des répercussions directes sur le bien-être au travail des salarié(e)s et sur leur sentiment de compétence et de légitimité. Les femmes y sont plus souvent confrontées que les hommes. Le sexisme conduit par exemple les femmes à adopter des stratégies d’évitement, voire de retrait, et nuit à la performance de l’entreprise et de ses travailleurs.

> Natalie Portman dit que "les femmes sont moins bien payées que les hommes à Hollywood"

Lutter contre les agissements sexistes est donc plus que jamais nécessaire: voici 10 leviers pour agir contre le sexisme:

  1. Construire un programme d’action contre le sexisme en élaborant une politique visant à promouvoir des relations et un environnement de travail exempts de sexisme, fondés sur la reconnaissance et le respect de l’autre.
  1. Définir clairement les actes prohibés via un document officiel
  1. Mettre en place une politique de prévention du sexisme
  1. Intégrer la lutte contre le sexisme dans le dialogue social de l’entreprise
  1. Sensibiliser à la question du sexisme l’ensemble des personnes appartenant à l’entreprise
  1. Prendre en charge les victimes et traiter les situations de sexisme en mettant en place, entre autres, un dispositif d’aide ou d’alerte.
  1. Instaurer une vigilance sur l’éventuelle présence de stéréotypes de sexe dans toutes les procédures du ressort des ressources humaines
  1. Construire une communication internet et externe dépourvue de stéréotype de sexe en mettant la marque du féminin dans les documents, par exemple.
  1. Assurer une promotion active du programme d’action contre le sexisme
  1. Procéder à des évaluations régulières

> Découvrez toutes nos offres d'emploi où le sexe n'a pas d'importance 

Retour à la liste