Comment mettre fin à une relation amoureuse au travail?

Vous l’avez peut-être déjà vécu: tomber amoureux d’un collègue. Mais que faire si votre relation tourne mal? Comment gérer une rupture au travail?

> Voir aussi : Quand officialiser une relation amoureuse au travail?

Mieux vaut prévenir que guérir

Si vous envisagez d’entamer une relation avec un(e) collègue, il est important de savoir dans quelle entreprise vous vous lancez. Vous risquez d’être confrontés aux ragots des collègues, pou vous pourriez avoir du mal à faire une distinction entre votre relation professionnelle et votre relation amoureuse. Discutez-en ensemble et surmontez vos sentiments amoureux pour prendre des décisions concrètes.

Conséquences d’une rupture au travail

Lorsque l’un des deux partenaires décide de mettre fin à la relation, des problèmes peuvent apparaître. Les ex peuvent éprouver des sentiments négatifs suite à la rupture, ce qui peut avoir un impact sur le boulot.

Conséquences possibles sur votre travail:

  • Il peut être difficile de continuer à vous fréquenter professionnellement.
  • Vos prestations et vos résultats peuvent s’en ressentir.
  • Le reste de l’équipe peuvent aussi en pâtir, par exemple lorsque l’un des partenaires tente de monter les collègues contre son ex, où lorsque les ragots battent leur plein, …  

Mode d’emploi de la rupture au boulot

Il est en effet important de procéder sans faux pas. Vous et votre futur ex pouvez prendre en considération une série de règles pour mettre fin à votre relation sans que votre travail en pâtisse.

Règle de première importance: vous devez tous les deux prendre vos responsabilités et discuter des conséquences de votre rupture sur votre travail. Décidez de comment vous aller vous comporter, qui vous allez prévenir, et de quoi vous aurez besoin pour continuer à vous fréquenter professionnellement. Veillez à transmettre un message commun et clair aux collègues, afin d’éviter les ragots et les spéculations.

> Voir aussi : 80 % des travailleurs souhaitent trouver l'amour au travail

Collaboration professionnelle entre ex

Malgré une rupture sans doute douloureuse et les sentiments négatifs qui en découlent, les ex partenaires conservent une responsabilité vis-à-vis de leur travail, de leur manager et de leurs collègues. Il serait vraiment dommage de pourrir l’ambiance au boulot. Il vaut donc mieux faire en sorte que votre entourage professionnel ne subisse pas les conséquences de votre rupture.

Restez constructif et correct:

  • Ne lavez pas votre linge sale en public.
  • Concentrez-vous sur votre travail.
  • Ne faites pas mauvais usage de détails privés ou de faiblesses de votre ex dont vous avez connaissance.
  • Faites une distinction entre le contenu et la personne. N’ayez par exemple pas une attitude négative face à tout ce que votre ex dit, sous prétexte qu’il ou elle vous a blessé(e), mais essayez d’écouter le contenu de son discours.

Mutation

S’il vous est impossible de continuer à collaborer, prenez la décision de demander une mutation dans l’entreprise ou un changement de projet, afin d’éviter que vos problèmes personnels n’empiètent sur votre travail.

> Si vous souhaitez changer de boulot, consultez nos 1500 offres d'emploi en 2017 ! 

Source: ISW Limits

 

Publié :

Retour à la liste