Passer au contenu principal

Comment mieux communiquer avec son patron ?

Date de publication: 31 mai 2020

Il représente la figure d’autorité. Logique, donc, de redouter parfois la confrontation avec son patron. Mais quand le retour au travail après la crise est synonyme de stress ou de doutes, c’est pourtant à lui que vous devrez vous adresser. Voici quelques astuces pour mieux communiquer avec son boss.

boss

Selon une étude menée par la société de ressources humaines Stepstone auprès de 5700 employés et managers, près d’un quart des Belges font des cauchemars réguliers au sujet de leur employeur. Un sur cinq l’éviterait en dehors du boulot. Pourtant, en cette période de déconfinement et de retour sur le lieu de travail, le dialogue avec sa hiérarchie est primordial.

Stop à la diabolisation

C’est sûr, certains s’entendent mieux que d’autres avec leur patron. Mais si ce n’est pas votre cas, la peur de lui exprimer vos problèmes ou vos doutes peut rapidement prendre le dessus. La première étape est donc d’identifier les raisons de cette peur. Vous parle-t-il de manière désagréable ? Est-ce souvent le cas ? Avez-vous déjà commis une erreur qu’il n’a pas digéré ?  Est-il comme ça avec tout le monde ? etc. Identifier la cause vous permettra d’y apporter des solutions. Si vous constatez que tous les collaborateurs sont logés à la même enseigne, c’est qu’il s’agit simplement de sa manière d’être. Si par contre, sa mauvaise humeur est dirigée uniquement envers vous, prenez votre courage à deux mains et tenter d’arrondir les angles. Enfin, n’oubliez pas que votre patron a lui aussi des comptes à rendre à ses supérieurs et que c’est une personne comme les autres. Vous devez apprendre à relativiser et accepter les commentaires désagréables ou déplaisants. 

>> A lire aussi : Comment communiquer correctement avec son patron?

Prendre confiance 

La peur d’exprimer ses craintes est aussi le signe d’un manque de confiance en soi. Peut-être craignez-vous de mal faire ou d’être jugé. Pourtant, enfouir ses émotions au travail ne fera que les décupler, et vous n’avez pas envie d’exploser un beau jour devant votre employeur. Avouer simplement qu’on est fatigué, qu’on a peur ou qu’on ne se sent plus à notre place dès le début vous permettra de prendre le problème à la racine et d’y apporter des solutions rapidement, avant de craquer. Le retour au travail s’avère plus difficile que prévu ? Vous commencez à douter de votre utilité au sein de l’entreprise ? Vous vous sentiez mieux en télétravail ? Peu importe votre interrogation, parlez-en. Vous pourriez être (agréablement) surpris par la réaction de votre patron. 

>> Pour aller plus loin, voici 10 façons d'impressionner votre patron

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi