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Comment monter une équipe de feu pour votre start-up

Date de publication: 13 févr. 2014
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Nous connaissons tous des histories de start-up qui ont connu la gloire et se sont transformées en gigantesque entreprise à  succès. C’est l’heureux sort qu’ont rencontré Twitter, Facebook, Apple, Ice-Watch, Snapchat, Instagram, Whatsapp, pour ne citer que quelques illustres exemples. Le point commun de toutes ces start-up : une équipe de feu, qui s’est donnée corps et âme pour la cause commune. Si vous voulez vous aussi vous lancer dans l’aventure, ce sera là  votre mission principale : après avoir trouvé le bon filon qui vous frayera une petite place au soleil, vous devrez constituer l’équipe qui vous aidera à  réaliser vos objectifs. Voici cinq astuces qui guideront vos pas sur le chemin de la réussite.

1. N’engagez que des personnes que vous connaissez

N’engagez que des personnes que vous connaissez, de préférence des anciens collègues, dont vous connaissez les atouts et les capacités. Il peut être intéressant de recruter des nouveaux talents, mais il vous faudra du temps pour établir une relation de confiance mutuelle. En recourant à  des personnes que vous connaissez déjà , vous serez certain(e) que les postes clés de votre start-up seront occupés par des travailleurs efficaces, qui partagent votre vision de l’entreprise. Vous pourrez également mettre en place une stratégie fiable pour les mois à  venir.

2. Trouvez des partenaires qui pourront financer votre projet sur le long terme

Dans un premier temps, trouver des investisseurs qui croiront en votre projet sur papier s’avérera sans doute très compliqué. C’est pourquoi il est essentiel de vous allier des partenaires qui investiront sur leurs fonds propres et qui vous permettront de croître. Vous pourrez alors constituer un dossier solide en vue d’attirer des investisseurs extérieurs et de rechercher d’autres sources de subvention.

3. N’engagez pas des jeunes diplômés

N’engagez pas immédiatement des jeunes diplômés. Misez en premier lieu sur des travailleurs qui ont accumulé plusieurs années d’expérience dans des entreprises établies. Attendez d’être bien lancé(e) avant de recruter des jeunes fraîchement diplômés, qui pourront vous apporter quelques idées novatrices.

4. Recrutez des gens avec de l’expérience en matière de vente et de marketing

L’une des erreurs classiques des start-ups consiste à  attendre que la construction des produits/services soit achevée avant de recruter des gens qui ont de l’expérience en matière de vente et de marketing et qui se chargeront de commercialiser le projet fini. Or, si vous ne disposez pas d’une telle équipe dès le départ, vous prenez le risque de vous égarer et de proposer des produits/services dont aucun acheteur ne voudra. En revanche, si vous recrutez d’emblée des personnes spécialisées en la matière, elles pourront aiguiller votre projet pour le vendre au mieux aux consommateurs.

5. Faites appel à  des passionnés

Recrutez des coéquipiers qui seront passionnés par votre objectif et qui auront à  cœur de concrétiser votre idée pour l’idée elle-même, et non pour le potentiel financier qu’elle renferme. Les start-ups connaissent en général une histoire mouvementée, rythmée par des hauts et des bas parfois difficiles à  vivre. Il est inutile de perdre votre temps avec des employés qui ne seraient attirés que par l’appât du gain. Une start-up peut mettre des années avant de décoller.

 

Source : Business Insider