Comment optimiser son profil LinkedIn ?

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 12 nov. 2019

Avec 610 millions d'utilisateurs dans le monde, dont trois millions en Belgique, LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Il peut représenter un formidable outil pour ceux qui cherchent un emploi ou ceux qui souhaitent simplement renforcer leur réseau. A condition d’optimiser son profil. 

linkedin

Une photo pro

C’est la première chose que les recruteurs voient. Evitez les selfies, les photos de vacances ou les photos rognées. Optez pour un fond neutre et une tenue adaptée, en rapport avec votre activité. Et n’oubliez pas de sourire ! Selon une étude, un profil Linkedin avec photo a sept fois plus de vues qu’un profil qui n’en comporte pas. 

>> A lire aussi : 7 erreurs impardonnables sur LinkedIn

Un titre et un résumé accrocheurs

Vous avez peu d'espace pour vous décrire professionnellement : intitulé de votre poste actuel ou de celui que vous visez. Pensez à des mots-clés pour faire apparaitre votre profil plus rapidement dans les recherches. Ecrivez en anglais si les entreprises visées revêtent un caractère international. Il existe  d'ailleurs une fonctionnalité qui permet de traduire votre profil dans différentes langues.

>> A lire aussi : Comment être trouvé par les recruteurs sur LinkedIn?

Une adresse de profil personnalisée

Votre profil possède une adresse URL attribuée par défaut. Elle comporte votre nom, suivi de chiffres, ce qui n’est pas optimal en matière de référencement sur Google. Pour la changer et la rendre plus simple, il vous suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « Modifier le profil public et l’URL ». 

>> A lire aussi : 6 trucs et astuces pour optimiser votre profil LinkedIn

Des connexions utiles

Vous pouvez augmenter la visibilité de votre profil en vous connectant à des gens qui occupent un emploi similaire, ou un emploi qui vous intéresse. Vos contacts doivent être pertinents et en rapport avec vos objectifs professionnels. Entretenez de bonnes relations avec votre réseau, en commentant leurs publications ou en les félicitant pour leur nouveau poste. N’hésitez pas également à demander des recommandations auprès de collègues de confiance. Vous augmenterez vos chances de vous faire remarquer par les recruteurs. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi