Comment préparer un entretien de fonctionnement ?

Bientôt, un tour d'entretiens prendra place dans les entreprises. L'occasion pour les employés et managers de discuter de leur "fonctionnement", dans le but d’améliorer les prestations, de corriger le tir ou de stimuler. Comment s’y prendre ? Nos conseils.

Le manager

1. Annoncez l’entretien à  temps.
2. Commencez par rassembler les faits. Que savez-vous du fonctionnement de l’employé ? Soyez conscient que des exemples ont toujours plus de poids que des généralités.  
3. Réfléchissez aux sujets qui doivent absolument être abordés. Demandez à  l’employé d'en faire de même. Interrogez-le sur ses motivations, ses ambitions, son besoin de formation…
4. Pensez à  la chronologie de la discussion. Il vaut mieux commencer par parler des points positifs avant d'aborder les critiques. Mais n’évitez pas les messages difficiles.  
5. Écoutez l’employé, ne vous focalisez pas sur votre propre message.
6. Convenez d’un moment pour discuter de l’évolution de la situation.

Pour conclure: si un employé "dysfonctionne", n’attendez pas l’entretien de fonctionnement annuel pour lui en parler. Cela bénéficie à  tout le monde d’éclaircir les problèmes le plus tôt possible.

L’employé

De quoi voulez-vous absolument parler avec votre manager ? Voici l’occasion d’échanger vos avis et de discuter avec lui de vos fonctionnements respectifs, saisissez-la à  deux mains. Pensez par exemple aux sujets suivants :

- Êtes-vous satisfait de votre fonction et de son évolution ? Évaluez votre job en fonction de vos ambitions personnelles. Quel rôle vous voyez-vous jouer dans l’entreprise ?
- Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Avez-vous besoin d’une formation ?
- Que pensez-vous de l’entreprise ? Êtes-vous d’accord avec la politique qui y est menée ?
- Que pensez-vous de votre manager ?

Important pour le manager comme pour l’employé : restez réceptif. N’optez pas directement pour la contre-attaque. Posez la question: qu’en penses-tu ? De cette façon seulement, l’entretien sera riche en enseignement pour les deux parties.

Source: sprout.nl; intermediair.nl

Lire aussi :
10 manières d’impressionner votre patron
Comment motiver vos collaborateurs?

Retour à la liste