Passer au contenu principal

Comment prospecter via LinkedIn?

Date de publication: 12 mars 2010
Catégorie:

Que vous le vouliez ou non, les sites de réseau comme LinkedIn font désormais partie intégrante du monde des affaires. En effet, nouer des contacts n'a jamais été aussi facile. Vous ne savez pas comment procéder ? Nous vous mettons sur la voie, étape par étape.

1. Enregistrez-vous


Rendez-vous sur linkedin.com, inscrivez-vous et complétez le mieux possible votre profil. Vous pouvez désormais accepter des invitations de la part d'autres affiliés à  rejoindre votre réseau.

Bien entendu, vous pouvez également envoyer vous-même des invitations. Vous pouvez le faire de différentes manières. Au début, il est pratique de laisser LinkedIn explorer votre carnet d'adresses Outlook. LinkedIn peut ainsi savoir lesquels de vos contacts sont déjà  enregistrés sur le réseau.

Ensuite, vous pouvez demander à  ces personnes d'établir le contact.

2. Comment développer votre réseau ?


Si votre contact accepte votre invitation, il ou elle se retrouve dans votre liste de contacts. Vous pouvez maintenant consulter son profil, les contacts que vous avez en commun ainsi que toutes ses autres connaissances. Vous pouvez envoyer un message à  ces contacts de deuxième degré, directement ou via le contact commun. Et c'est là  que réside la valeur d'un site de réseau comme LinkedIn.

Lorsque vous pouvez approcher vos clients potentiels de manière indirecte, vous avez en effet beaucoup plus de chances qu'ils acceptent.

Bas Westland, d'epeople Hollande, a établi 4 règles d'or :

1. Sélectionnez la bonne personne intermédiaire. Analysez les profils et essayez de découvrir d'où les contacts se connaissent mutuellement.


2. Appelez toujours votre personne intermédiaire avant de prendre contact avec l'employé ou le client potentiel. Celui-là  peut vous dire si la personne en question est intéressée ou non par votre proposition.


3. Essayez d'obtenir par votre personne intermédiaire des informations utiles concernant votre cible. Utilisez ces informations pour personnaliser davantage votre message.


4. Vous pouvez bien sûr envoyer tout simplement un e-mail à  la personne intermédiaire avec un message destiné à  votre cible, en lui demandant de le transmettre. Vous n'êtes alors pas handicapé par le nombre limité d'Introductions sur LinkedIn (maximum 5 avec un compte gratuit).

3. Comment approcher des inconnus ?


Vous pouvez également toujours indiquer vous-même des noms et adresses e-mail et envoyer une invitation, même à  des gens que vous ne connaissez en fait pas, mais qui sont intéressants pour votre business. Ici également, il convient de respecter quelques règles de bases :

1. Votre ligne d'objet doit être accrocheuse et personnelle.


2. Présentez-vous convenablement, comme dans la vraie vie.


3. Formulez un message personnel, attirez éventuellement l'attention sur quelque chose de commun.


4.
Expliquez pourquoi vous l'approchez.


5.
Ne dites pas tout, mais présentez un ou deux aspects attrayants. Votre objectif n'est pas d'informer à  100%, mais de susciter une réaction.


6. Ne mettez pas la balle dans le camp de l'autre, mais demandez où et quand vous pouvez prendre contact. Vous attendez finalement quelque chose de sa part.


7.
Vous trouverez rapidement des informations personnelles sur Google.


8. Vérifiez si les personnes ont un compte Twitter. L'internaute moyen y fait part de beaucoup de choses qui l'occupent. Twitter est également pratique pour envoyer de brefs messages (soyez toutefois conscient du fait qu'il s'agit d'un canal public).

4. Ne poussez pas trop !


Voilà , les premiers contacts sont noués. Vous n'avez plus qu'à  développer votre liste. Encore un bon conseil : ne poussez pas trop vos contacts, laissez vos " relations " grandir. N'utilisez pas LinkedIn comme un véritable outil de vente, mais comme une manière de nouer des contacts et de passer à  la prospection.

Source : sprout.nl