Comment règler mon écran d'ordinateur?

Comment éviter l’éblouissement direct (lumière dans les yeux) ou l’éblouissement indirect (reflets) ?

Les reflets

Pour éviter les reflets de lumière (naturelle ou artificielle) sur votre écran, placez votre écran de sorte à ce que la lumière ne puisse pas s’y refléter. Placez votre écran perpendiculairement à la source de lumière.

En outre, des caractères foncés sur fond clair provoquent moins de reflets sur l’écran.

Les écrans mats reflètent moins la lumière.

Il est également possible de limiter la lumière naturelle en équipant vos fenêtres de stores.

L’intensité lumineuse sur l’écran

L’intensité de la lumière du jour (même par temps gris) est nettement supérieure à celle de votre écran.

Une source de lumière (lumière du soleil ou lampe) ou une surface très claire, même dans votre champ de vision latéral, peut diminuer la perception d’un objet dont la luminosité est plus faible. Ainsi, il est plus difficile de lire un écran dont le dos est dirigé vers la fenêtre.

Une fois de plus, essayez de placer votre écran perpendiculairement aux fenêtres et utilisez des stores si nécessaire.

Le réglage du contraste et de la luminosité de l'écran

Sur votre écran, essayez les différents réglages du contraste et de la luminosité afin d'en trouver un qui soit confortable pour vous. Le réglage variera en fonction du choix de l’écran (des caractères foncés sur fond clair ou des caractères clairs sur fond foncé).

Si votre regard alterne sans cesse entre deux surfaces à la luminosité différente, si par exemple, vous lisez des documents imprimés sur papier blanc en alternance avec des données sur un écran noir, le confort visuel est mis à très rude épreuve.

Sachez qu'une luminosité trop forte réduit la netteté de l'image. Essayez de trouver un bon équilibre entre le contraste et la luminosité.

La taille des caractères et la police

Utilisez une taille de caractère qui soit lisible pour vous. N’utilisez pas une taille de caractère de moins de 10 points. À une distance de lecture usuelle (entre 30 et 40 cm), une taille de caractère de 1,5 mm est bien lisible.

La police joue également un rôle important. D’une enquête, il ressort que ‘Verdana’ est la police la plus facile à lire.
Certaines polices comme ‘Times New Roman’ et ‘Helvetica’ sont facilement lisibles sur papier mais n’ont pas été conçues pour être lues sur un écran d’ordinateur.

Les caractères sans empattements se lisent mieux que les caractères avec empattements parce que l’on distingue mieux les lettres les unes des autres.

Détendez vos yeux.

De temps en temps, regardez par-dessus votre écran au loin (distance de 2 m ou plus) pour permettre à vos yeux de se détendre.

La propreté

Gardez votre écran propre. Les écrans attirent la poussière et celle-ci réduit la luminosité de l'image et donc la lisibilité de l'écran. Accordez du répit à vos yeux, faites en sorte d’avoir un écran sans poussière.

En collaboration avec AristA

Retour à la liste