Comment rédiger un CV fonctionnel?

Un CV fonctionnel ou thématique ne procède pas chronologiquement mais regroupe les expériences par caractéristiques ou compétences.. Les dates y jouent un rôle moins important. Il vous permet de mettre en avant la logique qui régit votre carrière professionnelle, ce qui n’est pas toujours le cas dans un C.V. (anti-)chronologique.

Les avantages du CV thématique:

  • Met en exergue vos caractéristiques positives et intéressantes.
  • Peut s’avérer intéressant lorsque vous souhaitez donner un nouveau cap à votre carrière ou lorsque je vous travaillez sur contrat
  • Peut coller de plus près aux compétences recherchées par l’employeur
  • Les vides éventuels se remarquent beaucoup moins.

Les inconvénients du CV thématique

  • peut sembler un peu confus
  • La personne qui recrute devra elle-même faire l'effort de chercher où, quand et comment vous avez travaillé auparavant.. Pour pallier ce problème, vous pouvez ajouter, en fin de C.V., un cours résumé chronologique de votre formation et de votre expérience professionnelle

Eléments

  1. Coordonnées: Commencez par indiquer vos données personnelles: vos nom, adresse, numéro de téléphone et/ou de GSM, adresse e-mail, date de naissance, nationalité, état civil, etc.

  2. Compétences: Répartissez votre ou vos formations, votre expérience professionnelle, vos traits de caractères pertinents parmi les compétences que vous possédez.

  3. Formation: Terminez par vos études. Etablissez la liste anti-chronologique des formations que vous avez suivies. Commencez par ce que vous avez étudié en dernier lieu. Faites une distinction entre les formations et les cours. Ne mentionnez que ce qui est pertinent pour la fonction que vous briguez. Mentionnez la période à laquelle vous avez suivi la formation ainsi que le diplôme obtenu. Les débutants peuvent également mentionner des cours qui ne sont pas directement liés à la fonction. Il montre ainsi qu’il est assez actif.

Retour à la liste