Passer au contenu principal

Comment rattraper une erreur au travail ?

Date de publication: 19 déc. 2019

Vous vous êtes trompé dans une commande ? Vous avez envoyé un mail à la mauvaise personne ? Vous n’avez pas fait ce qui vous était demandé ? Les bourdes au bureau, tout le monde en fait. Mais il n’est pas toujours facile de gérer et de rattraper ses erreurs quand la honte nous envahit. Voici quelques conseils pour limiter les dégâts. 

mistake

Ne paniquez pas. L’erreur est humaine et la panique ne ferait qu’empirer la situation. Il est normal de se sentir mal à l’aise et d’être stressé à l’idée d’avouer une bourde. Mais au plus vite vous agirez, au mieux cela se passera. Rien ne sert de faire l’autruche. 

>> A lire aussi : Oups, je me suis trompé de destinataire ! 

Ne niez pas. S’il s’agit d’une petite bourde que vous pouvez rattraper seul dans votre coin, pas la peine d’en parler. Mais si votre erreur peut avoir des répercussions, reconnaissez-la immédiatement. Cela évitera qu’elle ne prenne encore plus d’ampleur et qu’elle ait des conséquences néfastes. Assumez.

Faites votre mea culpa pour montrer que vous avez conscience de votre erreur et que cela vous a servi de leçon. Ne remettez pas la faute sur les autres. Si vous avez mal compris une consigne, admettez-le. Alerter soi-même son responsable et ses collègues, c’est faire preuve de maturité. 

>> A lire aussi : Bourde au boulot: s'en sortir la tête haute

Proposez des solutions pour réparer les dégâts. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues. Cela prouvera que vous désirez réellement résoudre le problème. 

Apprenez de vos erreurs. Expliquez ce qu’il s’est passé, ce que vous en avez retenu et comment vous allez vous en servir pour vous améliorer dans le futur. Bref, communiquez ! Cela jouera en votre faveur. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi