Passer au contenu principal

Comment réagir après le refus de sa candidature ?

Date de publication: 31 juil. 2020

Vous vous êtes rendu préparé et plein de confiance à un entretien d’embauche. Malheureusement, le recruteur n’a pas souhaité donner suite à votre candidature. Une épreuve parfois difficile à encaisser. Comment réagir après un refus ?

refus

Demandez un feedback

Même si ce n’est pas toujours facile à entendre, n’hésitez pas à demander les raisons de ce refus. Cela vous aidera à vous améliorer pour vos prochains entretiens. Manque de compétences ? Manque d’expérience ? Connaissances insuffisantes dans un domaine ? Quelle que soit la réponse, cela ne pourra vous être que bénéfique. Vous saurez alors ce qu’il vous reste à faire pour mettre toutes les chances de votre côté pour le futur. 

>> A lire aussi : 5 conseils pour faire face au rejet de votre candidature

Relativisez

Le sentiment d’échec vous envahira d’abord, mais apprenez à relativiser. Si un autre candidat a été choisi, ne le prenez pas personnellement. Il pouvait probablement apporter davantage de choses à l’entreprise à l’instant T. Mais cela ne signifie pas que vous ne valez rien. Rares sont ceux qui n’ont jamais été recalés après un entretien. Faites-en justement une force pour mieux rebondir.

>> A lire aussi : Comment rebondir après un licenciement ?

Ne vous braquez pas

Vous vous êtes pris un refus à votre tout premier entretien ? Ce n’est pas grave ! Ne vous enfermez pas dans une spirale négative, entre colère et frustration. Apprenez à gérer vos émotions, sans vous dire que jamais vous n’y arriverez. Restez motivé et persévérez.

Réévaluez vos compétences

Si vous enchainez les rejets de candidature depuis plusieurs mois, il est peut-être temps de vous remettre en question. Non pas sur votre personnalité, mais sur les compétences que vous possédez. Pouvez-vous vous améliorer dans certains domaines ? Visez-vous réellement le bon secteur ? Pouvez-vous suivre des formations pour enrichir votre CV . Bref, apprenez à vous valoriser et à savoir ce que vous voulez. Vous en ressortirez plus confiant. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi