Comment réagir lorsqu'un entretien se déroule mal?

Qu’on le passe à distance ou en présentiel, l’entretien d’embauche reste un moment stressant. Il peut parfois mal se dérouler, pour toute une série de raisons... Mais il est toujours possible de rattraper le coup ! Comment ? Voici 5 astuces pour montrer au recruteur de quoi vous êtes vraiment capable !

entretien

Restez calme pendant l’entretien

Lorsqu’un entretien se passe mal, l’une des premières réactions que vous pouvez avoir – et qui cela dit est légitime- est de commencer à paniquer et perdre vos moyens. Vous bredouillez, vous cherchez vos mots, vous transpirez, etc. Bref, vous êtes déstabilisé.

Quoi qu’il se passe, le plus important est, à ce moment là, de faire preuve de résilience et de montrer au recruteur que vous êtes capable de prendre votre stress en mains et de le surmonter. Prenez quelques secondes pour respirer un grand coup et vous recentrer sur la situation.

En cas d’erreur, reprenez-vous

L’erreur est humaine, cela arrive à tout le monde ! Et vous ferez encore plus belle impression si vous vous rattrapez ! L’important c’est de se rendre compte rapidement de la bêtise que vous auriez pu dire – sous le coup de l’émotion cela peut arriver- et de rapidement enchaîner avec autre chose.

Soyez honnête : avouez au recruteur que vous n’avez pas bien compris sa question, demandez-lui de re-clarifier son propos par exemple. De votre côté, vous pouvez reformuler votre idée et lancer une discussion pour justifier votre point de vue si votre interlocuteur ne semblait pas être d’accord avec ce que vous avanciez.

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Captez l’attention

Le recruteur en face de vous ne semble pas vous écouter pleinement ? Après tout vous êtes peut-être le cinquième candidat qu’il auditionne aujourd’hui… Ou peut-être que le feeling ne passe pas tout simplement ?

Vous allez devoir mettre les bouchées doubles et faire tout pour capter l’attention de votre interlocuteur. Vous devez vous vendre et le séduire ! Vous pouvez par exemple choisir de l’interpeller en le nommant ou en tournant vos propos sous forme de questions rhétoriques de telle sorte qu’il soit amené à interagir.

Il faut continuer tout au long de l’entretien à attirer l’attention du recruteur en le sollicitant, en lui posant des questions, en le distrayant, en jouant même sur l’humour au besoin. N’oubliez jamais qu’un entretien est un dialogue, un échange dans lequel deux personnes interagissent.

Finir en beauté

L’entretien touche à sa fin et vous vous rendez compte que vous ne vous êtes pas assez vendu ? Que vous n’avez pas eu l’occasion d’aborder certains aspects qui vous valoriseraient ? C’est le moment de rectifier le tir et de gagner quelques points. Lorsque le recruteur vous demande si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir sur ce dont vous avez échangé. "En repensant à la question que vous m’aviez posée tantôt, je voudrais ajouter… " Mettez toutes les chances de votre côté.

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Après l’entretien…

Vous pouvez envoyer un mail de remerciement et de débriefing à la personne qui vous a reçue. C’est également l’occasion de montrer ce que vous valez vraiment si l’entretien s’est mal passé. Prenez le temps de rédiger correctement vos propos : ne parlez pas de ce qui n’a pas été, ajoutez plutôt des informations complémentaires et suggérez des idées pour l’entreprise.

Ce mail de rattrapage atteste de votre capacité à vous remettre en question et de réagir de manière pro-active à une mauvaise situation. Cependant, si l’entretien s’est mal passé en raison d’un mauvais feeling ou d’une attitude désagréable, réfléchissez bien avant d’envoyer un mail. Avez-vous vraiment envie de travailler avec ce genre de personnes ? Cette ambiance vous convient-elle ?

Enfin, si vous apprenez que vous n’avez pas le poste, demandez un feedback au recruteur. Si celui-ci vous répond, il pourra vous aider à améliorer votre présentation lors de votre prochain entretien.

Bonne chance !

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