Comment réaliser la carte de visite idéale?

Publié :

C'est juste un bout de carton qui reprend vos coordonnées. Mais a l'heure d'Internet et du digital, la carte de visite reste incontournable à toute carrière. Comment réaliser la carte de visite idéale?

1. Le format

La plupart des cartes de visite respectent le format d'une carte bancaire, à  savoir 8,5 sur 5,4 centimètres. Ainsi, elles sont facilement conservables et peuvent se glisser dans tous les portefeuilles. Si vous exercez une profession créative, vous pouvez néanmoins opter pour un format original. Moins pratique, mais plus surprenant !

> Voir aussi : Faut-il mentir sur son CV?

2. Les informations

Il n'est pas toujours nécessaire d'inscrire votre adresse postale sur votre carte de visite. Une adresse e-mail ou un numéro de téléphone suffisent parfois amplement. Si vous manquez de place sur votre carte, vous devrez faire des choix. En fonction de votre secteur d'activité, il peut parfois être judicieux d'ajouter votre profil Likedin, Facebook ou Twitter.

> Voir aussi : Comment écrire un CV qui sera remarqué par les logiciels de gestion de candidatures?

3. La photo

Après un congrès ou un évènement de networking où vos contacts professionnels auront croisé des dizaines de personnes, la carte de visite permet de resituer les rencontres. Si votre carte de visite comporte une photo, on se rappellera plus facilement de vous.

4. Le verso

Pensez à exploiter aussi le verso de votre carte de visite. Prévoyez soit un espace pour y prendre des notes (comme un numéro personnel ou une date de rendez-vous), soit placez-y votre photo. Ou laissez libre cours à  votre créativité...

5. Osez!

Pour sortir du lot, il faut se montrer créatif. Graphistes, webdesigners, votre carte de visite est déjà  un CV! Tout dépend bien sûr de votre activité professionnelle: une carte de visite originale sera plus appréciée dans la publicité que dans la finance. Quoique... Jetez un oeil à  ces cartes de visites créatives!

> Voir aussi : Comment réussir la photo de CV idéale ?

6. La jouer 'perso'

Même si vous possédez déjà  une carte de visite 'standard' fournie par votre société, on conseille parfois de faire faire une deuxième carte de visite plus "personnelle". Les freelances actifs dans plusieurs domaines peuvent quant à  eux en réaliser une pour chacune de leurs activités.

> Découvrez les offres d'emploi disponibles !

Retour à la liste