Comment réaliser une bonne présentation PowerPoint?

Publié : dimanche 17 septembre 2017

PowerPoint a fêté en 2017 ses 30 ans. Le père spirituel de cet outil, Robert Gaskins, croit en effet en la puissance du programme, mais il déplore le mauvais usage qui en est fait. Voici quelques astuces à  connaître sur PowerPoint !

1. Utilisez 'B'

Lorsque vous projetez un slide sur un écran, vous pouvez assombrir l'écran en pressant la touche 'B' (de 'Black') sur les claviers configurés en anglais, ou 'Z' ('zwart') ou 'N' ('Noir'). Cette touche est très utile pour démarrer votre présentation car elle éteint la lumière du beamer qui ne peut alors pas vous déranger. Placez votre slideshow sur le premier slide important, à  savoir pas celui du titre, mais celui de la table des matières ou du premier message important et appuyez sur 'B'. Pour faire réapparaître votre slide, pressez à  nouveau sur cette touche.

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2. 10, 20, 30

C'est la règle d'or des présentations, formulée par Guy Kawasaki, un excellent orateur qui assiste souvent à  des présentations. 10 représente le nombre maximal de slides, 20 le nombre maximal de minutes et 30 la taille minimum des caractères.

Limiter le nombre de slides est très important parce qu'il vaut mieux connaître par cœur l'ordre des slides. Ainsi vous évitez de devenir esclave de vos slides. Si vous êtes parfaitement préparé, vous pouvez déjà  introduire le slide suivant avant d'effectivement le montrer au public sur l'écran.

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3. Lisez ce qui se trouve sur les slides

C'est précisément ce que fait Steve Jobs, et c'est tout à  fait contraire à  ce qu'on pense ou entend souvent. Mais si vous disposez de bons slides (une image, un graphique simple, un message important, des bullet points qui apparaissent un à  un), c'est la chose la plus logique que vous puissiez faire.

Vous suivez ainsi entièrement l'attention du public. Lorsque vous passez au slide suivant, l'attention de votre auditoire se porte automatiquement vers l'écran. Suivez cette attention, lisez le message ou les bullet points et, automatiquement, l'attention se dirigera à  nouveau sur vous, car vous expliquer ce qui se trouve sur le slide.

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4. Utilisez une télécommande

Il n'y a rien de pire que de rester enchaîné à  un ordinateur. Vous créez ainsi une distance avec le public, vous limitez votre espace de discours à  un mètre carré et vous cachez souvent une partie de l'écran à  la vue du public. Et vous retrouvez d'ailleurs la touche 'B' sur la plupart des télécommandes.

Il est surtout recommandé d'utiliser une télécommande avec stick USB. Dans les grands espaces, il est alors important de vérifier à  quelle distance fonctionne l'USB.

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5. Ajoutez des notes

Un slideshow n'est pas un rapport ni un copion pour l'orateur! L'une des plus grandes erreurs commises avec PowerPoint est que l'on ne fait pas de différence entre les slides qui sont projetés et le document qui est distribué ou envoyé ensuite. Idéalement, réalisez un nombre limité de slides, qui sont tellement simplifiés qu'il est nécessaire qu'un orateur donne un supplément d'informations.

Lorsque vos slides sont prêts, cliquez sur 'File' - 'Publish'  -  'Handouts in Word' -  'Notes en dessous ou à  côté du slide'. Le PowerPoint est ainsi converti en document Word. Vous pouvez alors noter à  côté ou sous le slide toutes les informations supplémentaires que vous communiquez et obtenez de cette façon un document idéal à  distribuer APRÈS la présentation.

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