Comment rédiger le CV idéal?

Votre CV sert à convaincre un recruteur des compétences et des connaissances que vous avez acquises pendant les années précédentes. Pour être sélectionné, il faut que votre CV soit remarqué parmi ceux des nombreux autres candidats. Comment y arriver?

> 6 erreurs classiques dans votre CV 

Clair et sans faute

Toutes sortes de théories existent sur le CV idéal. Le plus important est que votre CV soit clair. Un seul coup d’œil doit donner envie au recruteur de lire plus en détail et de vous convier à un entretien. Ne soyez donc pas trop long: limitez-vous à un maximum de 2 pages. Faites également relire votre CV avant de l’envoyer: les recruteurs font en général subir le classement vertical aux CV qui comportent des fautes d’orthographe.

15 astuces pour éviter les fautes d’orthographe

Mise à jour

Mettez votre CV à jour. Ajoutez-y les nouvelles formations que vous avez suivies, les expériences et connaissances acquises dans un domaine bien précis. Vous ajouterez ainsi à votre curriculum une touche de dynamisme.

> Faut-il oser le CV original ? 

Chronologique ou anti-chronologique

Un CV chronologique est une liste chronologique de vos formations et de vos expériences professionnelles. Dans ce type de CV, vos expériences les plus anciennes se trouvent en première place.

Le CV anti-chronologique est exactement l'inverse du précédent. Les données les plus récentes se trouvent donc en haut de la liste. Ce genre de CV nous vient directement des pays Anglo-Saxons mais devient de plus en plus populaire par ici. C'est d'ailleurs en fait la façon la plus logique de procéder, puisque la personne qui recrute est sans doute plus intéressée par vos expériences récentes.

Quelle chronologie pour votre CV?

Avec ou sans photo?

Ajouter une photo à son CV n'est pas obligatoire, mais si vous choisissez de le faire, optez pour une photo de circonstance: évitez les photos de vacances ou de fêtes familiales. Plusieurs recruteurs donnent leur avis sur la question.

> Votre cv est maintenant prêt ! Consultez nos 1600 offres d'emploi 

Publié :

Retour à la liste