Comment rédiger un mail post-entretien d’embauche ?

Publié : mardi 8 août 2017

L’entretien d’embauche ne s’arrête pas à la porte de l’entreprise. Si le recruteur est un « client » qui doit vous choisir, votre « service après vente » peut s’avérer déterminant. Comment relancer votre interlocuteur après l'entretien ? Nos conseils pour éviter les impairs.

1. Le mail de « débriefing »

Remercier vos interlocuteurs pour leur intérêt, réitérer votre motivation pour le poste et affiner l’image que retiendra de vous le recruteur après l’entretien, c’est le triple objectif du mail de « débriefing ». Peu pratiqué, il agit pourtant comme une prolongation cordiale. Un appendice utile, notamment auprès de ceux qui ont expressément signifié qu’ils ne souhaitaient pas être recontactés par téléphone.

Comment demander un feed-back après avoir raté un entretien ?

2. Reformulez les idées fortes

Vous voulez marquer des points ? Pas besoin de longs discours. Reprenez simplement les éléments et les mots-clés utilisés durant l’entretien. Il s’agit, en quelques lignes, de reformuler les deux ou trois idées fortes évoquées lors de votre discussion. Et de démontrer que vous avez bien intégré les besoins de l’entreprise. Plus le mail sera personnalisé, plus il sera efficace auprès du recruteur.

Vous faites un carnage en entretien : voici comment sauver les meubles !

3. Montrez-vous efficace

À moins d’être sûr de vous, tenez-vous-en à ce qui a été mis en avant lors de l’entrevue. Donnez un ou deux exemples pour « fixer » votre adéquation à l’offre, à travers vos réalisations, vos acquis. Le must étant de faire une proposition d’action ou d’idée. Rappelez vos points forts et, mieux encore, posez une question. Le but est d’instaurer un dialogue hors des sentiers battus.

Entretien d'embauche : 10 infos à connaître sur l’entreprise

4. Quand l’envoyer ?

Ne vous précipitez pas. Adressez votre mail environ 48 heures après l’entretien. Ce délai montre que vous avez pris le temps de la réflexion. Toutefois, si vous êtes convoqué à un autre entretien, envoyez un message le soir même. Enfin, si le recruteur doit vous recontacter pour vous préciser s’il donne suite à votre candidature, renvoyez un mail le jour de l’entretien ou le lendemain matin.

Entretien : 8 choses à faire si vous restez sans nouvelles

Retour à la liste