Comment relancer sans harceler ?

Publié :

Vous venez de postuler, mais vous restez sans réponse ? Exit les relances tous les deux jours. Pour autant, sans réponse, ne perdez pas espoir. La résistance d’un candidat se mesure dès le début. À vous de savoir relancer de manière adroite, avec tact et ténacité.

1. Téléphonez

Un CV n’a aucune valeur s’il n’est pas suivi d’un contact téléphonique. N’hésitez jamais à demander un feed-back à la personne responsable du recrutement. Non seulement cela montrera votre intérêt pour l’entreprise, mais en plus vous ne serez plus un inconnu pour elle. Profitez-en pour lui demander à quel moment vous pouvez la rappeler pour faire un suivi régulier, quelles sont les périodes d’embauche et les nouveaux projets.

> Voir aussi : Entretien : 8 choses à faire si vous restez sans nouvelles

2. Le bon tempo

Si la candidature est hors scope, le recruteur devrait vous répondre rapidement. Mais sans nouvelles, à quel moment prendre la température ? Signalez-vous au bout d’une semaine pour une candidature spontanée et entre 7 et 10 jours lorsque vous répondez à une annonce. Si la date d’entrée en poste n’est pas immédiate, que l’entreprise vous est connue pour ses process de recrutement à rallonge, rien ne sert de vous précipiter.

> 5 conseils pour faire face au rejet de votre candidature

3. Après un entretien

En fin d’entretien, tendez une perche au recruteur en lui demandant dans quel délai vous pouvez raisonnablement attendre une réponse. Respecter cette dernière. Cela facilitera la relance qui intervient dans les 24 ou 48 heures par mail. Il s’agit alors de remercier son interlocuteur pour le temps accordé et de renouveler sa motivation pour le poste. Le tout, en s’appuyant sur les échanges nourris pendant l’entretien.

> Que faire si un recruteur vous dit que vous êtes surqualifié(e) ?

4. Restez actif

N’arrêtez jamais votre recherche d’emploi en attendant d’être rappelé. Même s’il s’agit du poste de vos rêves, cela pourrait prendre plusieurs années et d’autres expériences avant de l’obtenir. N’hésitez pas non plus à demander au recruteur la raison pour laquelle votre candidature n’a pas été retenue. Cela vous permettra d’améliorer vos points faibles et vous donnera plus de chance de décrocher une entrevue lorsqu’un nouveau poste se libérera.

> Plus de 1.400 jobs à pourvoir !

Retour à la liste