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Comment remplir un formulaire de candidature en ligne ?

Date de publication: 26 juin 2017
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Pour faire face à l’avalanche d’e-mails, les employeurs incitent les candidats à remplir des CV standardisés, sur leurs propres sites de recrutement. Comment capter l’attention de leurs « robots scanneurs » et sortir du lot ?

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1. Testez à blanc

Chaque système a ses règles du jeu. Chrono en main, certaines entreprises accordent seulement 15 à 20 minutes au candidat pour remplir le formulaire en ligne. Passé ce délai, les réponses ne sont plus prises en considération. D’autres vont analyser le temps passé à remplir le formulaire. Sans le déclarer. Or, zapper une ou deux questions, c’est prendre le risque de passer au travers de points-clés de votre candidature. La solution ? Parcourez tous les masques de saisie, à blanc, sans valider l’enregistrement final.

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2. Utilisez les bons mots-clés

Derrière les formulaires de candidature se cachent en fait des moteurs de recherche, qui filtrent les candidats à partir de mots-clés. Une fois la reconnaissance de mots-clés réalisée, il existe deux méthodes de tri : le scoring, qui permet au recruteur de pondérer chaque mot-clé ou expression, et le ranking, qui calcule le nombre de fois où un mot-clé est répété. Épluchez le vocabulaire de l’annonce. Et multipliez l’apparition de mots-clés. Plus le robot trouvera le mot-clé, plus la candidature sera prise en compte.

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3. Apportez vos commentaires

Les mots-clés précis – compétences, fonctions occupées, noms d’entreprise, secteurs d’activité, etc. – ne suffisent pas à faire ressortir la candidature. Utilisez les cases type « commentaires personnels » pour développer vos idées. Elles sont, pour l’employeur, un moyen d’apprécier la clarté et l’esprit de synthèse du candidat. Préférez donc toujours le discours factuel, axé sur vos résultats, plutôt que les phrases sans plus-value du genre « je suis très motivé et dynamique ». Ce n’est pas différenciant.

4. Visez la cohérence

Certains formulaires sont très rapides à remplir, d’autres peuvent prendre des heures. Et quand le système plante, c’est l’écœurement. Pour éviter de devoir à chaque fois ressaisir vos données à la main, munissez-vous d’un fichier Excel, avec des réponses types, bien préparées. Du moins, pour vos informations de base. Pour les cases vierges à remplir, privilégiez la cohérence d’ensemble. Concentrez-vous sur le poste visé. En mettant en avant les éléments qui font le lien avec les attentes du recruteur.

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