Comment rendre l’énergie des Belges plus durable

La meilleure énergie, c’est celle qu’on ne consomme pas ! Cette idée toute simple est pourtant le moteur de la transition énergétique, indispensable en Belgique. Comment consommer mieux l’énergie ? On décrypte les solutions qui rendent déjà aujourd’hui l’énergie plus durable. 

Engie anthony thomas web

Solution 1 : La production d’énergie verte

En matière de production, les alternatives plus vertes, moins impactantes et moins gourmandes en ressources que les traditionnelles énergies fossiles sont déjà largement connues du grand public. Éolien, solaire (thermique et photovoltaïque), hydraulique, hydroélectrique, géothermique, marémoteur, biomasse. La production des énergies renouvelables est un enjeu de premier ordre. Comment les différents moyens de production cohabitent-ils ? Réponse en vidéo

>> Découvre toutes nos offres en Business Development

Solution 2 : Rendre les maisons, les bâtiments et les usines moins énergivores

En Belgique, différentes initiatives vont déjà dans ce sens. C’est notamment le cas de Cozie. Cette société du Groupe ENGIE est devenue, en 2 ans, le plus gros chauffagiste de Belgique et s’est spécialisée dans les solutions d’efficacité et d’optimisation énergétiques.

Son développement part du constat que la grande majorité des chaudières en Belgique sont obsolètes en termes de rendement énergétique. Avec un réseau de 150 chauffagistes, Cozie s’emploie à accélérer le remplacement des anciennes chaudières par des technologies modernes et efficaces.

« Historiquement, nous « installions et entretenions" simplement" des équipements énergétiques » dont nos clients professionnels ou industriels avaient besoin, explique Anthony Thomas, Senior Business Developer chez ENGIE. « Mais à présent, nous proposons proactivement des solutions à nos clients industriels pour réduire leur consommation et améliorer leur efficacité énergétique et nous prenons un engagement de performance. Nous installons par exemple des systèmes de gestion intelligente des bâtiments, des unités de production de chaleur par géothermie, des solutions de stockage d’énergie solaire, des solutions de mobilité durable, etc… Les clients sont ravis et nous aussi car cela contribue à accélérer les objectifs globaux de décarbonisation.»

>> En savoir plus sur la transition énergétique chez ENGIE

>> Découvre toutes nos offres d’emplois

Solution 3 : Du LED « créatif »

Le "relighting", la transformation complète de l’éclairage d’un bâtiment en le remplaçant par du LED nettement moins énergivore, est également une activité qui se développe beaucoup et contribue à consommer moins ! Le cahier de commandes des experts en éclairage d’ENGIE ne désemplit pas. D’autant plus qu‘ENGIE propose aux entreprises privées et publiques des formules créatives pour financer cet investissement.  Par exemple, avec le « Light as a service », ENGIE prend l’investissement initial à sa charge et le client paie pour la lumière utilisée.

« Nous devons être créatifs pour inciter tous les acteurs, publics ou privés, à aller dans la même direction et ainsi accélérer le processus. » assure Anthony Thomas « Nous faisons de la décarbonisation un service ! Travailler chez ENGIE, c’est motivant, notamment  grâce à la variété des projets et  des secteurs d’activités que nous pouvons accompagner dans la transition énergétique. C’est une entreprise qui peut vraiment impacter positivement la société belge dans son ensemble. Faire en sorte que les entreprises, les maisons, les bâtiments publics soient plus efficaces énergétiquement, voilà une mission qui rend notre travail plus passionnant que jamais. »

Tu as envie d’être acteur de ce changement ? ENGIE a besoin de toi pour l’aider à rendre les bâtiments belges moins énergivores ! 

 

 

 

 


 

Retour à la liste