Comment rester concentré au travail?

Publié : vendredi 23 juin 2017 Par

D’après une étude américaine publiée en 2014, même une distraction de 2,8 secondes au boulot réduit de moitié notre chance de succès. Emails, appels téléphoniques, va-et-vient des collègues… les sources de distractions sont nombreuses. Voici six conseils pour rester concentré au travail:

1. Planifier sa journée

La planification vous permet de savoir ce que vous allez faire et les moyens qui vont être mis en œuvre pour y arriver. Ainsi, vous accomplissez vos tâches selon une certaine logique.

> Voir aussi : Mes collègues me dérangent constamment. Comment me concentrer ?

2. Se fixer des objectifs 

Que ce soit en matière de temps ou de nombre de tâches à réaliser, définissez dès le matin les buts de la journée. Se fixer des objectifs, c’est se donner le temps de se focaliser sur une tâche en se surpassant pour atteindre ses buts.

> Voir aussi :  Marre du travail de bureau? 10 métiers qui vous permettent de bouger

3. Répartition des tâches

Il est nécessaire de définir vos tâches par ordre de priorité ou d’importance. Cela vous permet de savoir ce qui vous attend et de rester concentré tout au long de la journée. 

4. S’octroyer des pauses

Pour rester concentré au travail, vous devez donner à votre cerveau le temps de se ressourcer. Loin d’être une perte de temps, elles vous permettront de rester productif tout au long de la journée.

> Voir aussi : Les 3 règles d’or pour s’épanouir au travail

5. Se déconnecter de l’extérieur

SMS, appels téléphoniques, mails, réseaux sociaux… les nouvelles technologies sont les principales sources de distraction. Ne restez pas connecté si votre travail ne le nécessite pas. En effet, notre cerveau aurait besoin de 3 minutes pour reprendre le fil de ses idées après un petit arrêt.

6. S’aménager un environnement de travail propice

Un bureau net et bien rangé favorise la concentration. Ainsi, débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas utile à votre travail. 

Retour à la liste