Comment rester motivé au travail en hiver ?

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 18 nov. 2019

Les jours qui raccourcissent, le froid, la neige… Autant de raisons qui nous donnent envie de rester sous la couette plutôt que d’aller au travail. Les conditions hivernales affectent bien souvent le moral : perte de motivation, épuisement, voire stress. Comment rester motivé au travail en hiver ?

froid

Plus de froid = moins de productivité 

Une étude réalisée par la société Andrews Sykes, spécialisée en équipements de chauffage, a montré que 80% des travailleurs se plaignaient de la température sur leur lieu de travail. En hiver, 52% trouvent qu’il fait trop froid dans leur bureau. Et cela a un impact sur la productivité. Une autre étude, menée par un professeur à l’Université Cornell, affirme que les travailleurs qui ont froid commettent plus d’erreur que les autres. Les résultats montraient que des employés travaillant dans des locaux à 25 degrés avaient un taux d’erreurs de 10%, contre 25% pour ceux dans des locaux à 20 degrés. 

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Quelle est la température minimale autorisée ?

Chez nous, il existe des règles concernant les températures au travail. Pour un boulot « de bureau », la température minimale doit être de 18 degrés. Elle baisse à mesure que le travail devient pénible : 16 degrés pour le travail manuel statique, 14 degrés pour le travail debout et 10 à 12 degrés pour les travaux lourds à très lourds. 

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Rester motivé en hiver

Pour rester motivé, rien de tel que la pratique d’une activité sportive. L’organisme brûle plus de calories lorsqu’il fait froid. Le sport permet non seulement de se relaxer et de lutter contre la déprime saisonnière, mais aussi d’éviter les traditionnelles grippes hivernales. Si cela est possible, optez pour un jour de télétravail par semaine. Vous pourrez ainsi profiter d’un cadre de travail plus agréable et gagner en motivation. Enfin, même si le temps est propice aux raclettes et aux plats riches, n’oubliez pas de vous nourrir correctement : fruits, légumes et protéines pour faire le plein d’énergie. Faites une cure de vitamines si cela s’avère nécessaire. Le bien-être et la concentration commencent dans l’assiette !

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