Comment rester motivé lorsque vous avez atteint vos objectifs

Date de publication: 21 déc. 2017
Catégorie:

Les objectifs, les projets, les échéances concrètes sont source de motivation. Ils nous aident à  nous lever avec énergie et à  nous investir dans notre travail chaque jour. Aussi, lorsque nous avons atteint ces objectifs, il est difficile de continuer avec le même entrain, les raisons de notre enjouement ayant disparu. Voici quelques conseils pour garder votre motivation au beau fixe.

Focalisez-vous sur des actions spécifiques

Art Markman, professeur de psychologie et de marketing à  l’université du Texas, vient de publier Smart Change, où il se penche précisément sur la question de la motivation au travail. Pour lui, l’une des grandes sources de démotivation au travail réside dans les objectifs lointains et abstraits. Il conseille de se fixer plusieurs petits objectifs, sur des échéances relativement courtes (quotidiennes ou hebdomadaires), et d’établir clairement la stratégie à  adopter en vue de les réaliser.   

>> À lire aussi : L'envoi de courriels sera bientôt réglementé après les heures de travail

Suivez des formations

Art Markman recommande aussi de suivre des formations, qui pourraient vous enseigner de nouvelles compétences. Elles élargiront vos perspectives et vous permettront d’entamer une nouvelle phase dans votre carrière ou de carrément changer d’horizon.

Prenez le temps de faire le point

Lolly Daskal, coach carrière spécialisée dans le leadership, vous conseille de prendre le temps pour faire le point sur votre carrière et sur vos aspirations. Marquez un temps d’arrêt, sortez de l’engrenage dans lequel vous êtes lancé(e), pour vous demander ce que vous voulez faire véritablement. Il est sain de se (re)poser la question de temps à  autre, pour ne pas faire les choses par automatisme, mais par envie. Demandez-vous ce qui vous procure de l’énergie et ce qui vous rend heureux(/se).

>> À découvrir également : Voici les qualités indispensables à tout bon employé

Découvrez ce qui fait votre différence

Comme chacun d’entre nous, vous êtes unique. Votre parcours doit refléter cette unicité. Selon Lolly Daskal, il faut profiter de ces moments de flottement dans une carrière pour cherchez ce qui fait notre différence. Faites de l’introspection, demandez à  un ami, à  un coach, à  un mentor ou à  un(e) collègue ce qui vous rend spécial(e). Cela vous aidera à  déterminer les voies qui s’offrent à  vous à  l’avenir. Quels sont vos talents particuliers ? Pour quels types de conseils vient-on vous consulter ? Quels sont vos points forts ?

Prenez des risques

Une fois que vous avez fait le bilan, lancez-vous dans l’aventure. Prenez des risques et essayez quelque chose de neuf. En défiant vos craintes par des actions concrètes, vous gagnerez en confiance en vous et vous élargirez votre zone de confort. Vous vous découvrirez aussi peut-être des passions ignorées, qui vous motiveront à  nouveau.

>> Vous cherchez un job ? Découvrez nos 1.600 offres d'emploi !