Comment retrouver de la motivation au travail ?

Tout au long de notre carrière, nous sommes amenés à  faire des choix. Face à  ceux-ci, il est très important de savoir où se situe notre motivation profonde. Comment se motiver dans notre vie professionnelle?

Nous avons posé la question à  Isabelle Noteris, l’une des experts qui a donné une conférence au salon Références Talentum. Isabelle Notéris a monté sa propre société spécialisée dans le développement professionnel des personnes et le coaching, Métaphisa.

Cruciale motivation

"La motivation est indispensable" explique Isabelle. "Pas mal de gens tombent malades car ils sentent qu’ils ne sont pas à  leur place. Certains s’accrochent, parfois avec toutes les bonnes raisons du monde, dans un job qui ne leur convient pas."

"C’est très important de savoir ce qui nous motive, ce qui nous fait avancer. Si notre job ne nous motive pas, on peut tenir un certain temps, mais à un moment on va craquer. Et si a ce moment-là on ne peut pas changer de travail, pour des raisons économiques, familiales ou autres, on risque d'aller très mal. Il vaut mieux avoir un job qui colle exactement avec notre motivation profonde, même si il ne colle pas avec nos attentes matérielles. On sera alors profondément heureux dans son travail, et donc dans sa vie."

Trouver un objectif

Changer de travail n'est pas toujours la solution. Il faut parfois simplement se rendre compte de ce qui coince dans notre travail, et faire évoluer les choses : "Voir son boulot autrement, changer des choses dans nos relations, parfois c’est même un problème de vie privée qu’on remet sur notre travail !"

"Une de mes clientes voulait  travailler dans les massages. C’était son truc, mais elle savait qu’elle ne pourrait pas en vivre. Elle a demandé à  son patron un temps partiel, qu’elle a finit par adorer parce que c’était ce qui lui permettait d’avoir son statut d’indépendante complémentaire."

Avoir un objectif, même s'il est sur le long terme, permet de retrouver un espoir, et donc de la motivation.

Se poser les bonnes questions

Vous n'êtes plus motivé? Demandez-vous pourquoi les choses vont mal. Analyser votre situation, identifiez les éléments qui coincent. Ce n'est pas toujours évident, mais le coaching peut aider: "c’est la que le coaching devient utile : Il permet à  la personne de prendre du recul sur sa situation et de prendre elle-même la bonne décision pour changer les choses" conclut Isabelle Notéris.

Publié :

Retour à la liste