Passer au contenu principal

Comment réussir son entretien téléphonique ?

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 21 nov. 2021

Crise du covid-19 oblige, bon nombre d’entreprises ont adapté leur manière de recruter. Les entretiens vidéo et téléphoniques se sont multipliés. Une aubaine pour certains candidats, et une montée de stress pour d’autres. Comment bien se préparer à un entretien d’embauche téléphonique ?

phone

1. Préparez une liste 

Le recruteur va vous poser plusieurs questions et il faut vous y préparer, comme lors d’un entretien classique. Préparez une liste avec les questions possibles et leurs réponses. Quelles sont vos compétences pour le poste ? Quelles sont vos attentes ? Qu’avez-vous réalisé par le passé ? Votre personnalité colle-t-elle avec l’intitulé du poste ? etc. Si tout est écrit, vous serez nettement moins stressé. 

2. Renseignez-vous sur l’entreprise

Que ce soit lors d’un entretien normal, vidéo ou téléphonique, se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez est primordial. Cela montrera votre intérêt et votre motivation. 

3. Préparez des questions

Posez sur papier toutes les interrogations au sujet du poste, les questions éventuelles que vous souhaitez poser au recruteur à la fin de l’entretien. Là aussi, vous lui prouverez votre motivation et votre intérêt.

>> A lire aussi : 5 astuces pour vaincre sa peur du téléphone

4. Optez pour un endroit approprié 

Un entretien téléphonique doit se dérouler dans de bonnes conditions. Optez pour un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé par enfants ni colocataires. Assurez-vous également que le réseau y est bon. Une pièce agréable vous détendra davantage. 

5. Chargez votre téléphone 

Cela parait logique, mais il faut y penser ! Ce serait dommage que la conversation soit coupée inopinément car vous avez oublié de charger votre téléphone. 

6. Souriez

Même si le recruteur ne le voit pas, cela donnera un ton positif à votre voix. Ayez l’air enthousiaste, articulez et ne parlez pas trop vite. N’oubliez pas que c’est le recruteur qui mène l’entretien, donc écoutez-le attentivement. 

7. Entrainez-vous

Si vous êtes stressé à l’idée de passer un entretien par téléphone, rien ne vous empêche de vous entrainez avec un proche ou un membre de votre famille. Il pourra vous donner un retour objectif sur votre prestation. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi