Comment réussir un entretien téléphonique?

Publié : dimanche 1 octobre 2017

L'entretien d'embauche par téléphone. Un moyen facile et rapide pour les recruteurs d'effectuer un premier tri parmi les candidats. Et un défi plus difficile qu'elle n'y paraît pour le candidat. Comment vous assurer de réussir cette épreuve haut la main? Cinq conseils.

1. Evitez les bruits de fond

Installez-vous dans un endroit calme, où aucun bruit ne pourra venir déranger votre conversation et distraire votre attention. Conseil supplémentaire pour les dames: évitez de porter de boucles d'oreilles qui pourraient cogner le combiner et faire du bruit dans le micro.

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2. Soyez incollable sur la société où vous postulez

Comme lors d'un entretien d'embauche en face à  face, il est important que vous soyez renseigné sur votre éventuel futur employeur et ses activités. Vous serez ainsi à  même d'adapter vos réponses aux caractéristiques de la fonction et de la société, mais aussi de poser des questions pertinentes et informées.

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3. Ayez votre CV sous la main

Même si vous connaissez forcément bien votre parcours professionnel, il vaut mieux garder votre CV sous la main. Il servira d'aide-mémoire utile au cas où la nervosité vous ferait oublier quelques détails. Et vous pourrez ainsi répondre sans hésitation à  des éventuelles précisions de dates ou de personnes de références.

4. Préparez quelques notes

A chaque entretien, certaines questions standards sont posées. Préparez donc à  l'avance quelques notes qui vous permettront de formuler rapidement une réponse. Par exemple: quels sont vos points forts et vos points faibles, quel est l'accomplissement professionnel dont vous êtes le plus fier, ...

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5. Contrôlez votre respiration

Votre seule interaction avec votre interlocuteur se fera par la voix. Veillez donc à  parler clairement et à  un rythme modéré. Adoptez un ton à  la fois professionnel et enthousiaste. N'hésitez pas à  laisser quelques secondes de silence avant de répondre à  une question, pour montrer que vous donnez des réponses réfléchies.

Conclusion

S'il peut vous sembler plus difficile de vous faire valoir par téléphone, sans interaction visuelle avec le recruteur, dites-vous qu'un entretien téléphonique vous permet de défendre votre candidature confortablement installé dans votre canapé, sans devoir vous tracasser sur la tenue à  porter pour faire bonne impression.

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