Comment se préparer à un entretien d’embauche téléphonique?

Publié : mercredi 8 novembre 2017 Par

Vous êtes sélectionné pour la première phase d’une procédure de recrutement? Il est alors probable que vous passiez par un entretien téléphonique. Les recruteurs vont sonder vos compétences, expériences et attentes. Un entretien d’embauche téléphonique n’est pas informel et nécessite, tout comme un entretien personnel, une préparation sérieuse.

Comment se préparer correctement à un entretien téléphonique? Robert Half, le site d’emploi spécialisé dans le secteur de la finance, tente de répondre à la question.

Vous devez vous attendre à des questions sur:

  • Vos capacités et votre manière de travailler
  • Vos projets et emplois précédents
  • Votre personnalité
  • Vos attentes

Quelques conseils pour un entretien d’embauche par téléphone:

  • Optez pour un endroit approprié afin d'éviter toute distraction.
  • Cherchez des informations sur votre futur employeur et sur votre potentielle future fonction.
  • Tenez-vous debout lors de l’entretien téléphonique: vous aurez l’air plus actif, même si le recruteur ne vous voit pas.
  • Veillez à charger votre téléphone ou de disposer d’une bonne connexion internet si l’entretien se déroule via Skype.
  • Prévoyez quelques questions à poser à l’employeur afin de montrer un certain intérêt. 

Quelques pièges à éviter:

  • Ne faites pas usage de la communication non verbale, mais maitrisez votre voix et intonation pour avoir l'air enthousiaste.
  • Ne parlez pas trop fort, mais pas trop doucement non plus.
  • Ne mettez pas fin à la discussion de manière abrupte.

Voir toutes nos offres d'emploi 

Retour à la liste