Comment se protéger de la grippe au bureau?

Publié : dimanche 1 octobre 2017

La saison de la grippe est de retour. Comment éviter d’être contaminé au bureau?

Mains sales: sources d’épidémie

La grippe est une maladie virale qui revient à chaque période hivernale. Entre 5 et 10% de la population est contaminée en moyenne. Et si l’on en croit les chiffres suivants, il n’est vraiment pas étonnant qu’une épidémie fasse de temps à autre son apparition:

  • Un adulte sur 5 ne se lave pas les mains après avoir été aux toilettes.

  • A peine 15% des adultes se lavent les mains après avoir toussé ou éternué.

  • 3 adultes sur 4 ne se lavent pas les mains avant de manger.

Grippé? En quarantaine!

Une fois que vous reconnaissez les symptômes de la grippe (fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux, éternuements, nez bouché, gorge irritée,…), restez de préférence à la maison. Mais cette solution n’est évidemment pas possible pour tout le monde.

Tous ceux qui ont énormément de contacts sociaux, principalement les gens qui travaillent dans un espace fermé et très fréquenté, courent le plus de risques de contamination. Un bureau est donc un véritable vivier de bactéries.

Accident ou maladie pendant vos congés : que faire?

La personne contaminée par le virus répand en toussant et en éternuant des particules virales dans l’air, qui peuvent ensuite être inhalées par les collègues, prochaines victimes potentielles. La contamination par le contact des poignées de portes, boutons d’ascenseur, téléphone et ordinateur joue en fait un très faible rôle.

Mais comment donc éviter la maladie lorsque l’on passe 7 heures par jour coincé dans un bureau envahi par les microbes?

9 astuces pour contrer la grippe

1. Vous ne pouvez pas vous permettre de tomber malade? Demandez avant tout à votre médecin de famille de vous vacciner afin de vous protéger des effets les plus graves de la grippe.

2. Vous vous sentez dans un état grippal? Restez à la maison. Vous favoriserez ainsi votre propre guérison et éviterez aussi de contaminer vos collègues.

3. Mangez suffisamment de fruits et légumes. Une alimentation équilibrée aide à renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez facilement y arriver au travail en emmenant un fruit avec vous et en vous préparant des tartines ou des salades saines.  

4. Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Jetez ensuite immédiatement votre mouchoir à la poubelle. Le virus de la grippe pet survivre un moment hors du corps humain et se transmettre vie des objets récemment contaminés.

Ai-je droit à un congé lorsque mon enfant est malade?

5. Pas de mouchoir sous la main? Couvrez alors votre bouche avec votre main et lavez-les immédiatement après.

6. Désinfectez vos mains avec du savon antibactérien à base d’alcool et utilisez des lingettes désinfectantes à base d’alcool ou de chlore. Utilisez-les régulièrement, principalement après avoir été aux toilettes ou avant de manger. Le mieux est de laisser en permanence du savon antibactérien ou des lingettes désinfectantes sur votre bureau: vous en devrez ainsi pas changer de place pour vous laver les mains.

7. Essayez d’éviter tant que possible les contacts en face à face, mais communiquez plutôt par e-mail ou par téléphone. Le contact direct est inévitable? Gardez un maximum de distance: pas trois, mais bien six mètres.  

8. Touchez le moins possible vos yeux, votre bouche et votre nez.

> Comment survivre dans l’open space ?

9. Gardez votre bureau propre.

> À la recherche d'un nouveau défi professionnel? Découvrez plus de 1.500 jobs à pourvoir ici !

Retour à la liste