Comment séduire lors d’un job dating ?

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 24 sept. 2019

Vous connaissiez le speed dating, il existe aussi sa version professionnelle : le job dating. Le principe est le même : vous avez quelques minutes pour convaincre un employeur de vous donner un second rendez-vous. Gain de temps pour les entreprises, opportunité de rencontrer un grand nombre de recruteurs pour les postulants, le job dating sort du schéma classique. 

job dating

Le job dating est un entretien express. Les traditionnels CV et lettres de motivation sont secondaires. Ce qui compte, c’est votre personnalité et votre réactivité. Même si la spontanéité reste le maitre-mot, ce type d’entrevue se prépare. 

Le premier conseil est de se renseigner sur les entreprises présentes en consultant leurs sites web. Vous prouverez que vous savez à qui vous avez affaire. Vous pourrez en plus poser des questions pertinentes pour montrer votre intérêt et ne pas rester passif. Renseignez-vous également sur les postes à pourvoir, afin de faire des liens éventuels avec vos expériences et compétences. Vous pourrez vous vendre plus aisément. 

 

>> A lire aussi : Quelles questions poser au recruteur en entretien d'embauche ?

 

Il est important de préparer votre discours. Sara Arryn, manager RH d’Ayming Belgium, qui organise un job dating ce jeudi 26 septembre, conseille aux candidats de « préparer leur pitch de quelques minutes, et d’avoir en tête les points de leur personnalité qu’ils souhaitent mettre en avant ». Chronométrez-vous devant un ami pour vous entrainer. Soyez concis, mais percutant. 

Même si le CV n’est pas l’élément le plus important lors d’un job dating, laissez un exemplaire à chaque recruteur. Mettez en avant les compétences souhaitées par l’entreprise. Cela constituera une raison supplémentaire pour qu'il se souvienne de vous. 

 

>> A lire aussi : Voici la check-list indispensable pour un bon CV

 

Comme pour tout entretien, soignez votre apparence. Mathieu Cécé, co-fondateur d’Academyk, site de conseils pour la recherche d’emplois, recommande par exemple de porter une couleur vive, pour marquer l’esprit du recruteur. 

 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emplois