Comment sélectionner une offre d'emploi ?

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 1 août 2023

Vous avez de la chance. De nos jours, il y a pléthore d’offres d’emploi, notamment sur le site de Références. Mais comment faire le tri pour trouver celle qui vous correspond le mieux ? Ne vous emballez pas trop vite ! Il y a plusieurs critères indispensables à prendre en compte.

Comment sélectionner une offre d'emploi ?

Écoutez vos envies

On ne fait bien que ce qu’on aime. Le critère numéro 1 dans le choix d’un emploi, c’est donc votre envie. Et là, c’est bien plus une question de feeling, de spontanéité et de motivation qu’autre chose. Au rang des envies, il y a le métier en soi, mais aussi le type d’entreprise - PME ou grande entreprise -, le type d’horaires - fixes ou variables -, etc. Votre feeling continuera aussi à opérer avec votre futur employeur potentiel pendant l’entretien d’embauche ; ce premier contact matchera-t-il avec vos attentes ?

Visez le long terme

Vos envies ne doivent pas se limiter à l’instant présent. Visez le long terme : demandez-vous si le type de job que vous ferez demain correspondra encore à vos envies dans 3 ou 5 ans. Renseignez-vous aussi sur l’entreprise où vous postulez. Les infos que vous glanerez sur son site web, ses réseaux sociaux, dans ses rapports annuels, ses actualités ou ailleurs vous permettront de connaître sa dynamique, sa santé financière et les perspectives de développement qu’elle pourrait vous offrir.

Choisissez ce que vous faites le mieux

Pour prendre une décision éclairée et sélectionner l’offre d’emploi qui vous conviendra le mieux, de nombreux critères entrent en ligne de compte : le salaire, les avantages, vos objectifs de carrière, les opportunités de formation et de croissance, la culture d'entreprise, l’intérêt du job, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le lieu de travail et sa facilité d’accès, etc. Au-delà de vos envies, veillez toutefois à choisir un poste pour lequel vous disposez des compétences requises, sans quoi ça risque fort d’être la galère par la suite.

Et après ?

Une fois l’offre sélectionnée, il reste deux démarches importantes. D’une part, personnalisez votre CV et votre lettre de candidature avant de les envoyer, en mettant en évidence vos compétences et votre expérience pertinente par rapport aux valeurs de l’entreprise et aux exigences du poste. D’autre part, préparez-vous à l'entretien oral, en réfléchissant aux réponses que vous apporterez aux questions les plus courantes.