Comment séparer vie privée et vie professionnelle?

Publié : mercredi 29 novembre 2017 Par

Grâce aux canaux numériques, nous sommes en permanence joignables pour nos proches mais également pour notre travail. Peut-être souffrez-vous ainsi du “digistress”? Voici quelques conseils pour vous garantir une stricte séparation entre vie privée et professionnelle, en finir avec ces sentiments de culpabilité et entretenir une relation saine avec votre boite mail.

  1. Posez des limites à votre utilisation de la technologie

Vous devez parfois éteindre votre smartphone et intercaler une période sans bips. Vous pouvez même le faire au quotidien. Planifiez votre heure sans smartphone, pendant le diner par exemple. Vous passez ainsi un temps de qualité avec votre famille ou vos amis. Deux heures avant d’aller dormir, nous vous conseillons aussi de mettre tous les écrans de côté. Lisez plutôt un livre ou pratiquez quelques exercices de yoga relaxants afin de préparer votre cerveau et votre corps à une bonne nuit de repos.

  1. Passez des accords clairs

Une vie sans “digistress” commence par des accords clairs. Faites savoir à votre patron et vos collègues quand vous êtes accessibles et quand vous ne l’êtes pas. 

  1. Instaurez une barrière physique

Pour vous sortir le stress lié au travail de la tête, il est nécessaire d’instaurer une barrière physique. Profitez du trajet pour décompresser en écoutant de la musique ou des podcasts intéressants, par exemple. Vous bossez à domicile? Dans ce cas, un espace de travail clos est primordial. Ainsi, lorsque vous quittez la pièce, vous laissez derrière vous votre travail et pouvez vous concentrer sur d’autres activités.

  1. Conservez votre équilibre mental et physique

Manger sainement, boire beaucoup d’eau, bien dormi, faire du sport, etc. Ne perdez pas de vue votre santé physique. Afin de conserver également votre santé mentale, il est conseillé de prévoir suffisamment de temps libre pour des activités qui vous donnent de l’énergie: ne négligez pas vos amis et votre famille!

>> À la recherche d'un emploi? découvrez nos 1700 offres !

Retour à la liste