Comment survivre à une mauvaise journée au travail?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 28 févr. 2022

Le réveil sonne et vous n’avez pas du tout envie de vous lever. Vous aimez votre job, vous vous sentez épanoui, mais aujourd'hui la motivation est au plus bas. C’est normal, cela arrive. Tout le monde, même les travailleurs les plus heureux, peuvent passer une mauvaise journée. Que mettre en place pour la rendre plus agréable?

mauvaise journée

Il est tout a fait normal de ne pas être motivé parfois ou de se sentir déprimé de temps en temps. Les émotions négatives sont éprouvées par tout un chacun. Tout le monde, un jour ou l’autre, vit des moments où les choses ne sont pas faciles à surmonter ou ne se déroulent pas aussi bien.

Quoiqu’il en soit, le négatif ne doit pas pour autant venir gâcher votre journée de travail.. Voici 4 conseils pour la rendre amusante et surmontable.

1. Accepter la mauvaise journée

Vous avez renversé votre café? Le train a du retard? La journée commence assez mal… Ne pestez pas en vain, le mal est fait. Essayez plutôt de rendre ce sentiment désagréable plus supportable. Votre journée a mal commencé? Acceptez-le ! S’acharner ne fera qu’empirer les choses, en acceptant le négatif, vous le ferez passer plus rapidement au second plan.

2. S'estimer comme quelqu’un de chanceux

Il y a aussi des gens qui semblent ne jamais avoir de jour de malchance. Ils ont toujours la dernière place de parking, évitent les embouteillages quotidiens et ont toujours une ravissante mine lors des réunions. Sachez qu’eux aussi ont déjà passé de moins bonnes journées. 

Les personnes chanceuses ont davantage tendance à voir du positif même dans les expériences négatives. En relativisant la situation, en vous disant que cela aurait pu être pire et que vous avez eu de la chance, celle-ci paraîtra beaucoup plus surmontable.

3. Commencer sa journée avec la tâche la plus redoutée

Un sentiment d'appréhension peut également apparaître parce qu'une tâche désagréable vous attend et qu’elle risque d’entacher votre journée. Ne la remettez pas à plus tard et entamez-la directement. Vous ne pourrez qu’être satisfait de vous-même, une fois votre tâche réalisée. De quoi oublier rapidement le négatif qu’elle impliquait.

En revanche, d’autres tâches comme une réunion importante ou une présentation stressante ne peuvent être avancées dans votre agenda de travail. Que faire?  Planifiez plus tard une activité qui vous plait et qui vous détend. Lâchez prise.

4. Se créer un rituel matinal

Une mauvaise journée commence généralement le matin. Ce sentiment ne disparaîtra pas si vous restez assis derrière votre ordinateur portable toute la journée. Il est donc primordial d’alterner avec des tâches autres que celles que vous devez réaliser.

Par exemple, si votre fonction est essentiellement mentale, réalisez en complément une activité physique. Allez vous promener ou appelez un proche. Cela vous permettra d’opérer une coupure dans votre journée et d’éviter trop de négativité autour de celle-ci.

L’idée est en fait de mettre en place un véritable rituel matinal pour bien commencer votre journée. Mais pensez à alterner votre activité afin que ne se crée pas un sentiment de routine qui lui aussi participe à rendre votre journée moins agréable.

>> À lire aussi : 5 trucs pour bien démarrer une journée de travail

>> Consultez toutes nos offres d'emploi