Comment survivre au travail de nuit ?

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 9 sept. 2019

Vous faites partie des 3% des employés belges à travailler de nuit ? Vous êtes alors considérés par la loi comme « exerçant une activité à risque défini ». Plusieurs études montrent que les personnes suivant ce rythme décalé ont plus de risques de souffrir de maladies cardio-vasculaires,  de troubles du sommeil et de cancers. Conseils pour mieux vivre le travail de nuit. 

travail nuit

Soigner son environnement de sommeil 

Les spécialistes conseillent de dormir au moins six à sept heures directement en rentrant du travail. Prenez d’abord une douche pour vous relaxer et favoriser l’endormissement. Pour réduire les perturbations, éliminez le bruit, débranchez votre téléphone, éteignez les écrans et plongez-vous dans le noir complet. Enfin, n’hésitez pas à faire une sieste d’une vingtaine de minutes dans l’après-midi pour réduire votre carence en sommeil. 

 

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Surveiller son alimentation 

Il est important de garder des heures de repas fixes afin de ne pas dérégler davantage votre horloge interne. Prenez un repas consistant - mais équilibré ! - avant de commencer le travail. Ni trop gras ni trop sucré : la digestion est réduite la nuit et cela vous évitera un coup de barre en plein shift. Accordez-vous une collation 3 à 4 heures après le début du travail (fruits et protéines sont recommandés). Avant de vous coucher, limitez-vous à un repas léger pour éviter l’insomnie. Et évidemment, n’abusez pas trop du café, surtout en fin de service. 

 

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Bouger 

Mais pas n’importe quand ! Une activité physique permet de rester en bonne santé, de favoriser le sommeil et vous donne en plus de l’énergie. Faites du sport avant d’aller travailler, plutôt qu’après. Cela vous empêcherait de dormir. Pas besoin d’aller courir deux heures ! Marcher 30 à 40 minutes est suffisant pour se maintenir en forme. 

 

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