Passer au contenu principal

Comment télétravailler le plus optimalement possible ?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 13 janv. 2021

Avec les mesures gouvernementales qui viennent d’être prolongées jusque mars, le télétravail demeure une obligation. Bien qu’il soit devenu monnaie courante, il reste une source de stress et impacte la santé physique et mentale des travailleurs. Voici 4 astuces pour télétravailler de manière plus optimale.

 télétravail

Les effets du télétravail forcé commencent à se faire sentir : fatigue des yeux, maux de tête, douleurs de nuque, manque de lien social, etc. Pourtant, tous ces inconvénients peuvent facilement être limités. Il suffit d’avoir du bon matériel, un bon environnement et d’appliquer ces astuces, empruntées à Hln.be.

1# Éviter de travailler sur votre ordinateur portable

Passer des heures dans le canapé ou sur la table de la cuisine peut sembler confortable, mais votre corps pense différemment. Vos muscles et vos articulations peuvent ne pas protester immédiatement, mais à long terme, une mauvaise posture peut sérieusement nuire à votre santé physique.

Un équipement qui favorise une bonne posture est donc indispensable. Le travail avec un ordinateur portable s’accompagne d’une position tordue, d’un cou courbé, et ce, pendant un long moment. Cette attitude est à limiter le plus possible durant la journée, une heure maximum !

Un bureau avec un écran que l'on peut régler pour qu'il soit à la hauteur des yeux est bien mieux. Si vous n’avez pas de bureau vous pouvez toujours investir dans une chaise de bureau avec un dossier pour appuyer votre tête.

2# Opter pour une chaise dynamique et une table ergonomique

En parlant de confort…  Si vous êtes en télétravail à temps plein, il est indispensable que vous possédiez une bonne chaise de bureau. Choisissez une chaise très mobile, avec un mécanisme de mouvement. Optez aussi pour des accoudoirs pour pouvoir poser vos bras. Un confort non négligeable qui favorisera votre concentration !

A savoir : vous atteignez la posture idéale lorsque vous pouvez poser les deux pieds à plat sur le sol et que vos jambes forment un angle de 90°. Votre dos reste droit et le dossier doit offrir le soutien nécessaire pour pouvoir travailler de manière détendue. Il est donc préférable de le positionner à un angle de 95 à 115°.

En ce qui concerne la table de bureau, vous pouvez placer votre ordinateur portable afin que l'écran soit à la hauteur idéale pour vous. Pour éviter de vous fatiguer les poignets et les épaules, vous aurez également besoin d'un clavier et d'une souris séparés. Placez-les à hauteur des coudes, à environ 15 à 20 cm du bord de votre bureau.

>> A lire aussi : 5 choses insupportables en télétravail

3# Travailler avec un bon éclairage et dans une pièce bien oxygénée

N'oubliez pas de ventiler régulièrement votre lieu de travail. Une ventilation suffisante permet d'éviter les maux de tête si vous devez travailler pendant un laps de temps important.

Assurez-vous également de travailler avec assez de lumière. Placez votre bureau près de la fenêtre pour que la lumière du jour soit suffisante, sinon optez pour une lampe de bureau suffisamment éblouissante pour vous accompagner tout au long d’une journée sombre.

4# Bouger beaucoup

Même si vous travaillez dans un environnement adéquat, il importe de rester actif. Si vous restez trop de temps assis, même l'ergonomie la plus sophistiquée provoquera des symptômes. Après tout, il est important de changer suffisamment de position pour garder vos muscles souples et éviter les crampes.

Pensez donc à bouger, à quitter régulièrement votre chaise adorée et étirez vos jambes même si c’est pour juste aller chercher un café ou se rendre au petit coin. Enfin, il est recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de faire au moins 30 minutes de sport par jour, la marche compte aussi ! Prenez soin de vous.

>> A lire aussi : Télétravail : faites au moins 30 minutes de sport par jour !

>> Consulter toutes nos offres d'emploi