Comment tirer le meilleur parti d’un CV vide?

Date de publication: 14 juil. 2019

CV

Vous êtes un étudiant sans expérience ou un professionnel actuellement “entre deux emplois” ? Il est parfois difficile de motiver un CV presque vide dans une lettre de motivation et lors d’un entretien d’embauche. Découvrez les conseils de Robert Half, le prestataire de services RH.

  1. Mettez vos compétences pertinentes en évidence

Commencez votre CV par un aperçu des compétences importantes que vous avez acquises et qui sont pertinentes pour le poste vacant. Décrivez ce que vous avez appris et comment vous pouvez vous améliorer en tant que professionnel. Décrivez également où vous avez acquis des compétences en dehors de la sphère professionnelle qui seront utiles au travail. N'oubliez pas de le mentionner dans votre expérience professionnelle et de dire ce que cela vous a apporté.

  1. L’expérience scolaire est aussi de l’expérience

Peut-être ne pensez-vous pas avoir encore beaucoup d'expérience, mais pendant vos études, vous remplissez toutes sortes de tâches qui renforcent vos compétences. Des compétences qui vous aideront également dans votre vie professionnelle. Pensez aux travaux de fin d’année que vous avez faits, aux articles que vous avez écrits ou encore aux jobs de vacances.

  1. Anticipez les questions dans votre lettre de motivation

Il est certain que l’on vous posera des questions sur ce CV vide. “Pourquoi n'avez-vous pas travaillé pendant deux ans”, par exemple ? Vous pouvez déjà l'anticiper en y répondant dans votre lettre de motivation. Ne soyez pas sur la défensive, mais racontez ce que vous avez fait pendant cette période pour rester actif. Avez-vous, par exemple, suivi une formation ? Avez-vous accepté une mission en freelance ici et là ? Avez-vous fait du bénévolat ? Ce sont aussi des expériences pertinentes.

  1. Mentionnez aussi l’expérience en dehors de la sphère professionnelle

La vie est ponctuée d'expériences qui vous enseignent des compétences utiles. Vous étiez chef dans un mouvement de jeunesse ou vous organisez chaque année une fête locale ? N'oubliez pas de le mentionner et d'expliquer ce que cela vous a appris en termes d'affirmation de soi, de planification, de leadership et autre.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi