Passer au contenu principal

Comment trouver un job durable ?

Date de publication: 19 mai 2010
Catégorie:

Trouver un job, c'est bien. Trouver un job durable, c'est mieux. Comment prendre la bonne direction et ne pas vous retrouver sur une voie de garage? Quelques conseils pour vous aider à  faire votre choix.

1. Retourner au secteur bancaire

Selon Savvas Savouri, chef économiste chez Tosca, le fond d'investissement, 100.000 nouveaux postes seront créés à  Londres dans le secteur des services bancaires au cours de la prochaine décennie. Il précise que l'accent mis sur les restructurations à  la suite de la crise économique aidera les banques à  rester compétitives.

2. Penser temporaire

Avec la reprise de l'économie, de nombreux employeurs, qui souhaitent éviter une nouvelle vague de licenciement si le marché retombe, décident d'engager les nouvelles recrues premièrement par intérim, avant d'offrir des contrats permanents.

3. Apprendre une nouvelle langue

Connaître au moins une langue est qualité requise dans la plupart des offres d'emplois. En Belgique, le néerlandais, l'anglais et l'allemand sont surtout demandés. Mais si vous voulez voir plus loin, misez sur le mandarin, comme le conseille Annette Cox, de l'IES, l'institut des études sur l'emploi britannique: " L'économie chinoise est en plein boom... et sur le long terme, elle dépassera même celle des Etats-Unis. "

4. Plonger dans le digital

La communication digitale se développe et va continuer à  le faire pendant encore quelques années. Cette croissance va de pair avec de nombreuses opportunités dans les secteurs de l'IT, de la communication et du marketing. Charles Logan, directeur du bureau de recrutement Hays : “La capacité de croissance et d'investissement dans ce rayon est énorme. La demande de spécialistes dans ce domaine va augmenter.”

5. Devenir 'vert'

Les investissements d'inspiration écologique, particulièrement dans les énergies renouvelables, promettent la création de très nombreux postes dans le secteur énergétique, et pas uniquement dans les nouvelles technologies. Les compétences des ingénieurs et des project managers seront également très recherchées.

6. Se tourner vers la science

Avec le vieillissement de notre population, tous les métiers liés aux secteurs des soins de santé et du bien-être sont assurés d'avenir. Ceux possédant des compétences interdisciplinaires, comme, par exemple, un ingénieur disposant de connaissances en biochimie, seront particulièrement en position de force. Et puisque le besoin en médicaments n'est pas près de diminuer, le secteur pharmaceutique est une autre piste prometteuse à  explorer.  

7. Démarrer sa propre entreprise

Les périodes de récession sont un moment classique pour se lancer en tant qu'entrepreneur. Pas d'inspiration? Considérez une franchise: chaque jour, de nouveaux réseaux se créent en Belgique, en Europe et dans le monde, dans les secteurs d'activités les plus divers. Selon la Fédération belge des franchises, le climat est propice à  l'expansion dans ce secteur. Début 2009, on recensait 10.556 réseaux actifs dans 22 pays européens (contre 9.584 dans 20 pays début 2008).

8. Embrasser une carrière créative

Selon une étude de l'IES, l'institut des études sur l'emploi britannique, les titulaires de diplômes créatifs (art, design, mode, ...) font mieux face dans des périodes de difficulté économique car ils placent la créativité avant l'argent parmi leurs priorités. En se partageant entre projets freelance et boulots à  temps partiel, ils trouvent leur bonheur malgré des revenus peu élevés: 75% d'entre eux se déclarent en effet satisfaits de leur emploi, alors que la moyenne nationale britannique s'élève à  seulement 44%.

Texte: Elodie Fontaine - Source: Times Online

Lire aussi :

15 professions en manque de main-d'oeuvre

Les 10 secteurs qui offrent le plus d'emplois

Trouver un job durable ? Consultez nos offres d'emplois !