Comment trouver un job qui nous correspond vraiment?

Date de publication: 25 juin 2020

Trouver le travail de ses rêves n’est pas donné à tout le monde. On passe d’ailleurs une bonne partie de notre vie professionnelle à se demander si le poste exercé nous correspond réellement, voire à détester notre travail. Comment trouver un job qui nous correspond vraiment ?

correspond

Se poser les bonnes questions

Que souhaitez-vous vraiment faire ? Avez-vous l’impression que c’est un rdv inaccessible ? Avez-vous les moyens d’y arriver ? Voilà toute une série de questions à se poser avant de se lancer dans un job qui va vous lasser après quelques mois. Il est donc primordial de bien réfléchir. Comme le conseille le site accentjobs.be, établissez une liste des emplois qui vous plairaient. Vérifiez ensuite auprès de votre entourage si vous connaissez des personnes qui travaillent dans ces secteurs et qui pourraient éventuellement vous aider. Recueillez des informations, tirez-en les avantages et les inconvénients et faites ensuite un choix basé sur vos intérêts et vos envies. 

>> A lire aussi : Comment rédiger le CV idéal?

Lister quelques caractéristiques 

Nous avons tous nos préférences. Certains préféreront travailler seul, d’autres en équipe. Certains adorent avoir de grandes responsabilités, d’autres préfèrent rester à l’écart. Certains aiment le terrain au travail de bureau. Quoi qu’il en soit, notez les caractéristiques de votre emploi de rêve. Il serait dommage de s’enfermer dans un poste qui ne vous comble pas un minimum. 

>> A lire aussi : 5 conseils pour réussir sa candidature spontanée

Fouiller les offres d’emploi

Une fois vos idées bien arrêtées, il est temps de chercher et de trouver un job. Prenez quelques minutes par jour pour écumer les sites d’emploi. Concentrez-vous sur les offres qui répondent à votre liste. Ensuite, veillez à correspondre au profil demandé. Avez-vous les qualifications requises, l’expérience souhaitée ? Si ce n’est pas entièrement le cas, ce n’est pas grave. Rares sont les personnes qui correspondent à 100%. Tentez tout de même votre chance. Un peu d’audace est toujours positif, surtout quand on souhaite décrocher le job de ses rêves. Si aucune offre ne correspond à vos envies, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées. Qui sait, vous êtes peut-être le candidat tant attendu !

>> Votre job de rêve se trouve peut-être sur Références ! Retrouvez toutes nos offres d’emploi