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Comment utiliser les réseaux sociaux pour décrocher un emploi?

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 28 mai 2018

Vous utilisez Facebook ou Twitter pour partager et communiquer avec vos amis? Avez-vous déjà pensé à tirer parti de ces moyens de communication dans le cadre de votre recherche d’emploi? Voici quelques conseils, donnés par Actiris, l’Office régional bruxellois de l’Emploi, pour une utilisation professionnelle des réseaux sociaux.

  1. Choisissez les bons réseaux sociaux

L’avantage des réseaux sociaux? Multiplier vos contactes, y compris les contacts professionnels. Bien utilisés, Facebook et Twitter peuvent être utiles dans le cadre de la recherche d’emploi. En effet, les entreprises sont présentes sur ces réseaux sociaux, notamment dans un but de recrutement. De plus, faire savoir à vos contacts que vous êtes à la recherche d’un emploi multipliera vos chances d’en décrocher un. Mais le réseau à privilégier est bien évidemment LinkedIn. Ce réseau social professionnel est indispensable pour se faire remarquer auprès des recruteurs.

  1. Soignez votre e-réputation

Le premier bon réflexe à adopter est de vérifier votre présence et image en ligne. Pour ce faire, googlez-vous! Et détectez ce qu’il convient de laisser en ligne et ce qu’il est préférable de supprimer. Vérifiez aussi régulièrement que les informations disponibles sur le net à votre propos sont mises à jour.

  1. Donnez une image positive de vous

Plus vous maitrisez votre e-réputation et plus vous publiez sur vous-même des informations susceptibles de donner une image positive de vos capacités professionnelles, plus vous mettez de chances de votre côté.

  1. Vérifiez vos paramètres de confidentialité

Il est important de vérifier la configuration de vos paramètres de confidentialité régulièrement. Il est par exemple possible de faire en sorte que vos amis ne puissent pas vous taguer sur une photo sans votre consentement.

  1. Développez votre réseau

Les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable carnet d’adresses. Pensez à inclure dans votre réseau des personnes susceptibles de vous apporter quelque chose au niveau professionnel.

  1. Faites connaître votre expertise

Sur les réseaux sociaux, et en particulier LinkedIn, vous pouvez échanger avec d’autres professionnels. Il s’agit d’une opportunité de montrer votre expertise en apportant des informations pertinentes dans les discussions engagées.